Jugé pour le vol d’un pneu, Ibrahima Sory Camara a été reconnu coupable au tribunal de première instance de Kaloum. A l’audience correctionnelle, ce jeune conducteur de camion remorque a écopé d’une peine de 4 mois de prison, assortie de sursis. A la barre, il avait reconnu les faits mis à sa charge et sollicité la clémence du tribunal, dirigé ce jour par la juge Fatoumata Diouldé Diallo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ibrahima Sory Camara est né en 1994 à Boffa, en Basse Côte. C’est un chauffeur de camion remorque, mis sous mandat de dépôt depuis le 5 décembre 2024. Il est poursuivi par Facinet Kaba pour le vol d’un pneu usé.
A la barre, il a reconnu les faits. « Je reconnais les faits. Je travaille au Petit Bateau. Il y a des pneumatiques dans la cour. Ils achètent les pneus non utilisables et les brûlent pour vendre le fer. J’étais assis avec mes amis dans le parc. J’ai pris un pneu déchiré pour le vendre, comme j’avais faim. Je l’ai pris pour le vendre. Des fois, on vend un pneu à 10 000 GNF. J’ai proposé le pneu à Facinet Kaba, la partie civile. Il a dit que c’est son pneu que j’ai pris dans son stock. J’étais en train de m’expliquer mais lui, il est allé chercher des gendarmes pour leur dire que j’ai volé son pneu. Il a dit que c’était son pneu, je lui ai dit de me pardonner. On m’a gardé là-bas. Il a dit aux gendarmes qu’il a pardonné. Les gendarmes ont dit qu’ils ont informé le procureur et qu’ils ne pouvaient pas me libérer. J’avais déjà été arrêté par Facinet Kaba pour un cas de vol. Mon premier vol, c’était du fer que j’avais volé pour le peser et vendre. C’est parce que je n’ai pas de camion à conduire actuellement que j’ai volé le pneu de Facinet. Je ne travaille pas depuis 4 mois. Mais, je ne vais plus voler. Je vous demande pardon », a dit le prévenu.
Par la suite, le représentant du ministère public a requis de condamner Ibrahima Camara à une peine de 4 mois, assortis de sursis. « Malgré le désistement de la partie civile, nous, ministère public, nous requérons de déclarer coupable Ibrahima Sory Camara des faits de vol. Et pour la répression, de le condamner à 4 mois assortis de sursis ».
Prenant la parole pour sa propre défense, Ibrahima Sory Camara va demander au tribunal de lui pardonner. « Je demande pardon. Si je reviens encore pour ce genre de choses, je vous demande de ne pas me pardonner. Je vous demande pardon… »
Le tribunal, « statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort », a déclaré Ibrahima Sory Camara coupable du délit de vol. Pour la répression, il est condamné à 4 mois de prison, assortis de sursis.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com