Fête de Noël à Gouécké (N’Zérékoré) : le père Limo Francis Balamou appelle à la culture de la paix

Père Limo Francis Balamou, vicaire de la paroisse notre Dame de la Nativité de Gouécké

La fête de Noël, qui commémore la naissance de Jésus Christ, a été célébrée ce mercredi, 25 décembre 2024, en Guinée. Dans la sous-préfecture de Gouécké, c’est le père Limo Francis Balamou, vicaire de la paroisse “Notre Dame de la Nativité”, qui a prêché devant les fidèles chrétiens catholiques. Dans son homélie, l’homme de Dieu s’est profondément appuyé sur la culture de la paix, au regard de la situation socio-économique que traverse notre pays. Il a ainsi mis l’occasion à profit pour appeler les autorités de la transition à respecter leur parole donnée, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à N’Zérékoré.

En célébrant cette fête devant les fidèles chrétiens, le père Limo Francis Balamou, vicaire de la paroisse Notre Dame de la Nativité de Gouécké, a tout d’abord exprimé ses sentiments de joie.

« Dieu nous envoie un Sauveur, son fils Jésus Christ, qui vient pour sauver toute l’humanité. Il est le Prince de la paix, le Prince qui vient nous arracher de tous nos maux pour nous faire entrer dans la vie de Dieu, pour nous donner le salut. Donc, il n’y a qu’un sentiment de joie », a-t-il dit.

Pour ce qui est du contenu de son homélie, père Limo Francis Balamou a appelé les Guinéens à se focaliser sur la culture de la paix.

« Pendant cette grande fête que nous sommes en train de célébrer depuis hier nuit, je me suis focalisé sur deux choses. D’abord, j’ai invité à célébrer Noël comme une fête de rencontre avec Dieu et une fête de rencontre avec nos frères et sœurs, nous incarner dans la vie de nos frères et sœurs comme Dieu a eu à s’incarner dans notre vie. C’est donc pour moi une invitation à lancer à tout le monde, à aller à la rencontre de l’autre, pour lui faire découvrir la joie de Noël. Aujourd’hui, plus particulièrement, je voudrais me focaliser sur la culture de la paix dans nos milieux, car celui que nous accueillons est le prince de la paix. Et s’il est le prince de la paix, et que nous l’accueillons aujourd’hui dans notre monde, je voudrais donc inviter chacun à entrer dans cette culture de paix, surtout les Guinéens. Car aujourd’hui, nous avons plus besoin que jamais de la paix dans un contexte surtout de transition où il y a un climat de méfiance entre la population et les dirigeants, et où nous sommes tout le temps confrontés à des divergences politiques et à des violences par-ci par-là. Je voudrais interpeller tout un chacun à œuvrer dans le sens de la paix. D’abord, les autorités politiques ont œuvré pour la paix dans notre pays, ont accepté d’accueillir le prince de la paix qui vient. Accueillir aujourd’hui Jésus Christ dans notre monde, c’est accepter d’être garant de la paix pour leur peuple, pour leur population », a fait comprendre l’homme de Dieu.

En outre, le serviteur de Dieu Francis Balamou a saisi l’occasion pour dénoncer les maux dont souffre la Guinée.

« En Guinée, nous avons assez de problèmes qui nous font couler les larmes et qui nous arrachent la paix. Si nous voyons l’événement qui vient de se passer à N’Zérékoré, il est difficile d’inviter ces familles-là à avoir la paix. Car, perdre tous ces enfants le même jour, c’est très dramatique. Mais, il faut reconnaître que si cela est arrivé, c’est par la faute de nos dirigeants, c’est par la faute de nos autorités. Il faut avoir ce courage. Car, si les manifestations étaient interdites dans ce pays, ce n’était pas la peine d’autoriser un camp à manifester pour faire des tournois de soutien. C’est parce que les autorités n’ont pas pris des précautions que cela est arrivé. Et, je les (autorités) invite à venir demander pardon à la population, à se réconcilier avec la population pour que nous ayons la paix que nous attendons », a-t-il martelé. 

Par ailleurs, le serviteur de Dieu Limo Francis Balamou a invité les Guinéens à œuvrer pour la paix, et les autorités à respecter leur parole.

« Je voudrais également inviter les Guinéens à œuvrer dans le sens de la paix. Parce qu’il faut reconnaître que les manifestations dans notre pays sont très violentes. Pendant que nous cherchons à nous développer, à construire notre pays, on manifeste et on s’attaque à nos édifices. Les gouvernants n’arrivent même pas à construire le pays. Si le pays est détruit, nous sommes des perdants. C’est pourquoi je voudrais inviter chacun à œuvrer dans le sens de la paix et surtout à respecter la parole donnée. Car, pour qu’il y ait paix, il faudrait que nous soyons des hommes de décision, des hommes qui respectent leurs paroles données de part et d’autre. Je voudrais principalement inviter les autorités en place, à respecter la parole donnée par rapport aux élections à venir. La joie est l’un des plus grands dons que Dieu donne à l’humanité, et rien ne devrait nous arracher cela. Et pour avoir cette joie, nous devons œuvrer dans le sens de la cohésion sociale. Nous devons œuvrer en sorte que la Guinée demeure une famille dans le bon sens », a laissé entendre Limo Francis Balamou.

De retour de Gouécké, Sayon Haba pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 610 877 744 / 627 215 574

Facebook Comments Box