L’église Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Lambanyi, a célébré Noël dans la ferveur ce mercredi, 25 décembre 2024. Parmi les fidèles présents, le ministre de l’Agriculture et l’élevage, Félix Lamah, qui s’est distingué par un discours marquant, appelant à la paix, au vivre ensemble et à la cohésion sociale. Accompagné du président de la transition, le ministre a pris part à cette célébration religieuse rendant hommage à la naissance du Christ, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com déployée sur place.
Alors que le président de la transition a quitté les lieux avant la fin de la messe, Félix Lamah est resté jusqu’à la conclusion de la cérémonie à la demande du Général Mamadi Doumbouya, prouvant son profond engagement envers les valeurs chrétiennes. Dans son allocution, le ministre a exprimé un élan de gratitude et d’espoir. « C’est un sentiment de joie et de reconnaissance parce que nous célébrons la naissance de notre seigneur Jésus-Christ, qui est venu ici dans le monde pour notre salut. Comme chaque année, nous venons prier non seulement pour la nation, mais également pour les dirigeants de ce pays », dit-il.
Félix Lamah a souligné l’importance des vertus enseignées par le Christ : le pardon, la réconciliation et le vivre ensemble. « Ce vivre ensemble, nous devons continuer à le cultiver entre nous en République de Guinée, nous devons être des êtres de lumière et de paix partout où nous sommes », soutient-il
Dans une Guinée marquée par des tensions sociopolitiques, ce message d’unification trouve une résonance particulière. Le ministre a encouragé chaque citoyen à faire preuve d’amour envers son prochain « Aimons-nous les uns les autres, et cet amour doit se ressentir partout dans notre environnement immédiat : à la maison, au travail, et dans toutes les décisions que nous prenons pour le développement socio-économique de notre pays. »
En présence du président de la transition et de son cabinet, cette messe a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’État en faveur de l’unité et du dialogue interreligieux. « C’est un signal fort d’amour et de partage que le chef de l’État nous a envoyés en honorant cette paroisse de sa présence », a déclaré Félix Lamah.
Abdoulaye N’koya SYLLA et Houssainatou Sow pour Guineematin.com