Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de Noël ce mercredi, 25 décembre 2024. Au Diocèse Anglican de Guinée, situé dans la commune de Kaloum, la messe a été dirigée par sa grâce Honorable Jacques Boston, Archevêque de la province interne de l’Afrique de l’Ouest, Evêque du Diocèse Anglican de Guinée et de Guinée Bissau. Jacques Boston a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités « à faire la lumière sur la tragédie de N’Zerekoré » où plus de 50 Guinéens ont perdu la vie le 1er décembre 2024, à l’occasion de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Il a aussi invité les Guinéens « à aller vers la sainteté de Dieu, vers la pureté de Dieu, de consacrer un temps pour Dieu « , a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son l’homélie, Jacques Boston a invité les autorités à changer les façons de faire dans ce pays pour que les Guinéennes et les Guinéens soient plus heureux. Il les a également interpellés de faire la lumière sur la tragédie du stade de N’Zérekore.
« Jésus Christ vient à nous pour nous libérer du péché et de ses esclavages pour rendre possible à vivre avec lui, le grand péril qui nous menace. Tout a besoin d’être sauvé, remis à neuf pour entrer pleinement dans le projet de salut voulu par Dieu. Et c’est ce que nous devons dire concernant notre pays. Il faut que ça change dans ce pays. Nous invitons nos autorités à changer les façons de faire dans ce pays pour que les guinéennes et les guinéens soient plus heureux. Nous ne devons pas tout faire pour que Dieu s’éloigne de nous. Il faut que nous nous donnions à Dieu. Ayons un temps pour le seigneur. Et c’est dans ce cadre-là que nous interpellons les autorités à faire la lumière sur la tragédie de N’Zerekoré. N’Zerekoré reste désormais dans l’histoire de ce pays. Car des dizaines de nos frères et sœurs ont trouvé la mort tout simplement parce qu’ils étaient partis pour regarder un match de football. L’autorité doit nous donner des explications car chaque vie humaine est sacrée. Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Donc, l’homme représente Dieu. Chaque âme qui tombe, c’est une partie de Dieu qui tombe. J’invite respectueusement, religieusement, les autorités de ce pays à prendre toutes les mesures pour que plus jamais ce genre de tragédie ne se répète dans ce pays », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Jacques Boston a prié pour que la paix règne en Guinée. Il a invité les guinéens à aller vers la sainteté de Dieu, vers la pureté de Dieu, et à se consacrer à Dieu. « Noël, c’est une joie extraordinaire de par le fait que Jésus est là à chaque instant. Il est là pour nous purifier. Le guinéen doit aller vers la sainteté de Dieu, vers la pureté de Dieu. Nous devons nous consacrer à Dieu. Dieu d’abord. Nous ne devons pas accepter que les choses viennent ou nous arrivent après on invite les religieux à venir prier. Nous devons prier avant toute activité. Confier toute activité dans les mains du seigneur avant de l’entamer. Dieu est pour celui qui se confie à lui. Que Dieu soit pour nous. Que Dieu soit pour la Guinée. Que Dieu protège ce pays. En protégeant ce pays, qu’il protège nos autorités et surtout qu’il protège les populations guinéennes », a-t-il lancé.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/664 413 227