Noël à Conakry : « Nous prions pour le président Mamadi Doumbouya, pour que la Guinée soit un exemple » ( Père Jacques Folly)

Jaques Folly, père curé de l'église Anne Marie Javouhey de Nongo

La fête de Noël, célébrée ce mercredi 25 décembre 2024, à l’église Anne Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Lambanyi, à Conakry, a connu la visite d’un invité surprise. Le Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, accompagné d’un impressionnant dispositif sécuritaire, est arrivé sur les lieux. Il était avec le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, et le chef de cabinet Djiba Diakité. Le président de la transition y a passé quelques moments avec les fidèles pour partager avec eux cette célébration religieuse. Dans son homélie, le père curé n’a pas caché son émotion et sa gratitude pour cette visite inattendue, rapporte l’équipe de reportage de Guineematin.com déployée sur place.

« Nous sommes honorés de voir le président parmi nous ce matin. Quel honneur ! On ne savait même pas. Moi, je ne savais pas, c’est ce matin et à quelques minutes que vous avez fait cette surprise. Merci beaucoup de nous avoir honorés de votre présence », a dit Jacques Folly.

Par ailleurs, le curé de cette paroisse a appelé à prier pour la Guinée, insistant sur les valeurs de paix, de tolérance et d’amour mutuel. Dans un monde marqué par les violences et les conflits, il a invité les croyants à être des artisans de paix. Il a aussi fait savoir que les religieux prient pour le Président de la transition, pour que la Guinée soit un exemple. « Nous devons tous prier pour la Guinée, le vivre ensemble, pour l’acceptation de l’autre. Oui, Dieu nous bénit, Dieu nous aime. Dieu nous envoie en mission, mais nous ne devons pas collaborer avec le mal. Nous devons donner un bon témoignage en tant que croyants, qu’on soit musulman ou chrétien. Merci à son Excellence, cher président, pour le travail que vous faites. Si je vois la construction des routes, il reste encore à faire, mais je sais que vous êtes engagé à le faire. Nous, les religieux, nous prions pour vous, pour que la Guinée soit un exemple. » A-t-il dit.

En rappelant la présence constante de Dieu dans la vie des Guinéens, le curé a encouragé les fidèles à ouvrir leurs cœurs à l’amour divin. « Dieu est présent en Guinée, il veut le développement de la Guinée, il faut lui faire confiance. Oui, chers frères et sœurs, Dieu est présent dans notre vie, dans notre beau pays. Oui, le Christ nous connaît, il marche avec nous et jamais il ne nous abandonne. Célébrer Noël, c’est donc prendre conscience de cette réalité et nous réjouir d’avoir eu ce privilège de partager la vie de Dieu à travers son fils Jésus-Christ. Ouvrons donc nos portes au Christ, ouvrons donc nos portes à Dieu, qu’il nous apporte la paix, la joie et l’amour en Guinée. Que Dieu protège le président et son gouvernement », a-t-il lancé.

Abdoulaye N’koya SYLLA et Houssaintou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box