Noël à Kankan : « Sommes-nous prêts à privilégier le bien commun plutôt que nos agendas et intérêts personnels ? »

Monseigneur Alexis Aly Taguino, l'évêque du diocèse de kankan

Les fidèles chrétiens de Kankan ont célébré avec ferveur ce mercredi, 25 décembre 2024, la fête de Noël, un moment sacré qui commémore la naissance de Jésus-Christ de Nazareth. La célébration s’est tenue à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires et de la Paix, lieu emblématique qui a accueilli une communauté chrétienne fortement mobilisée pour l’occasion. Les orateurs ont mis l’occasion à profit pour appeler au respect de la parole donnée et à la culture de la paix, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture.

Ici à la Cathédrale Notre-Dame des Victoires et de la Paix de Kankan, l’atmosphère est empreinte de joie. Les chants traditionnels de Noël résonnent dans l’air, accompagnés de décorations illuminées qui embellissaient la cathédrale. Les membres de la communauté, vêtus de leurs plus beaux habits, affluent pour participer à cette messe solennelle, symbole d’unité et de partage.

Dans son homélie, Monseigneur Alexis Aly Taguino, l’évêque du diocèse de  Kankan, avec une voix pleine d’émotion, a rappelé l’importance de cette fête, en invitant chacun à réfléchir sur le message d’amour et de paix que Jésus a apporté au monde.

« La fête de Noël est une grande consolation pour tous les hommes, une joie pour chacun, parce que Dieu se fait proche de nous, il se ramène, présent au milieu de nous, sous la forme d’un enfant. Depuis la nuit d’hier, cette nuit sainte, Dieu a lié son sort au nôtre, notre cause est devenue la sienne couché dans une mangeoire sur la paille de la crèche tout comme sur le bois de la croix, il nous révèle l’amour qui est en lui. Ce moment nous aide à découvrir l’identité de l’enfant Jésus, le fils de Dieu, le fils promulgué du père. C’est par lui que tout est venu à l’existence, il est celui qui a participé à la création de l’univers. Cette évangile de Saint Jean nous indique en quelque sorte le plan divin et la plénitude de ce plan qui illumine avec la venue du verbe. Ce verbe qui est tout éternité entre dans le temps pour rejoindre l’humanité perdue , qui ne sait plus le sens de sa vie, ni la valeur de sa dignité », a-t-il laissé entendre

A travers des prières et  la lecture de textes bibliques, un moment spirituel intense est créé par l’évêque, pour appeler les guinéens à cultiver la paix et la cohésion sociale à cette période de transition.

« Cette année, nous célébrons Noël dans un contexte particulièrement préoccupant, un contexte d’incertitude et de doute, alors que l’on s’interroge sur la fin de l’année qui devrait marquer la conclusion de la transition politique amorcé par le CNRD depuis le 5 septembre 2021. Face à cette impasse, sommes-nous prêts à privilégier le bien commun plutôt que nos agendas et nos intérêts personnels ? Saurons-nous faire passer la paix et la quiétude sociale avant les jeux politiques qui divisent et déstabilisent notre pays ? Chers frères et sœurs, la paix n’a pas de prix, aucun développement n’est possible sans la paix. Arrêtons de nous faire du mal et mettons un terme à toute politique interne qui freine le pays et divise les guinéens. Vivons plutôt une politique qui rassemble, une politique qui construit et favorise un développement intégral pour le bien de tous. Préparons nos cœurs à recevoir le message de paix, convertissons-nous et devenons des acteurs de développement et changement pour notre pays la Guinée. Ayons le même langage, parlons la même langue qui est la langue de l’amour. Soyons les artisans de la paix de Dieu qui a besoin de chacun de nous et de notre engagement pour réaliser son plan d’amour et établir son royaume de justice, de paix et d’amour comme le souhaite le Pape François. Désarmons nos cœurs de l’égoïsme et de l’hostilité pour les remplacer d’amour, de générosité,  de pardon et d’espérance pour un monde meilleur pour lequel nos prières incessantes sont présentées sans relâche au seigneur », a-t-il lancé.

Après la messe, les fidèles chrétiens ont montré, une fois de plus, leur engagement envers leur foi et leur volonté de vivre ensemble les valeurs chrétiennes d’amour et de solidarité.

C’est le cas de Tohon Viviane Haba, qui rappelle l’importance de cette fête dans la consolidation de la foi.

Tohon Viviane Haba, fidèle

« C’est un sentiment de joie parce que cette fête nous apporte beaucoup de bonheur. Jésus est né ce jour saint. Donc, fêter Noël pour nous les chrétiens, c’est vraiment revivre la joie de notre fils renaître. Nous sommes très fiers de revivre cette fête au sein de notre paroisse. À chaque fois que c’est la fête de Noël, nous chrétiens, nous renaissons de nouveau », a-t-elle expliqué.

Luc Peve Guillavogui, fidèle

Même son de cloche chez Luc Pévé Guillavogui, fidèle catholique. « Ça me fait su bien de participer à cette fête, car c’est le jour de la naissance du Christ. Donc, tous les fidèles chrétiens sont appelés à participer à cette fête », a-t-il fait savoir.

De Kankan,  Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box