Sanoyah (Coyah) : la fête de Noël célébrée sur fond d’appel à l’unité à la Paroisse Saint Kizito

Père Bernard Pakata Camara, curé de la paroisse

La paroisse Saint Kizito, située à Sanoyah km36, dans la préfecture de Coyah, a célébré ce mercredi, 25 décembre la naissance de Jésus-Christ dans une atmosphère empreinte de recueillement et de prières. Comme chaque année, les fidèles chrétiens se sont réunis pour commémorer dans la joie cet événement central du christianisme. Cette année, les fidèles paroissiens ont mis l’occasion à profit pour prier pour la paix et l’unité dans le pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès les premières heures de la journée, la paroisse a vibré au rythme des chants liturgiques et des prières, réunissant les paroissiens dans un même élan de foi et d’espérance.

Le curé de la paroisse, le Père Bernard Pakata Camara, a souligné dans son homélie l’importance de Noël, non seulement comme un moment de joie et de partage, mais aussi comme une invitation à renouveler l’amour fraternel et à rechercher la paix.

« Noël, c’est Dieu qui dit à chacun de nous : toi qui connais des souffrances, des difficultés, le mal n’aura jamais raison de toi dans ta vie, l’amour va triompher et une fois pour toute. Toi qui es là, tu peux renaître de tes cendres, de tes déceptions, de tes souffrances, de tes maladies. Car rien n’est impossible à Dieu. Noël, c’est Dieu qui se fait petit enfant pour que toi, tu deviens un homme parfait, un homme qui participe à la vie divine. Dieu se fait petit enfant et il est enveloppé de l’ange comme vous pouvez bien le constater dans notre pauvre crèche, pour que toi, tu sois libéré des liens du péché et de la mort éternelle (…) Il est venu dans le monde pour que toi qui m’écoutes maintenant, que tu atteignes des étoiles. Il n’a pas trouvé place à l’auberge pour que toi qui m’écoutes le ciel soit ta demeure (…) Noël, c’est Dieu qui se fait petit enfant et qui dit à chacun de nous, je sais que ma splendeur, ma toute puissance et ma sainteté te feront et te font peur. Je ne pouvais pas venir dans le monde avec ma toute puissance et toute ma sainteté pour ne pas que tu aies peur. Je suis ton Dieu, je suis son père. Je t’aime. Je veux ton bonheur. Et je ne ménagerai aucun effort pour que toi tu sois sauvé. C’est pourquoi il brillait comme un petit enfant. Dieu, en venant au monde, il n’a pas voulu venir comme un ange, il a préféré venir comme un enfant. Parce qu’il aime les enfants », a déclaré le curé de la paroisse.

Par ailleurs, le Père Bernard Pakata Camara a invité les fidèles à promouvoir la paix. « En venant dans le monde comme un petit enfant, Dieu n’est pas armé. Il ne vient pas avec une armée céleste pour combattre les pêcheurs et les malfaiteurs. Il vient dire son amour et sa sollicitude pour chaque homme et chaque femme. Il vient mendier notre collaboration pour la conversion, la reconversion et la transfiguration de notre monde. Il nous enseigne la non-violence comme nouveau style de vie dans nos rapports interpersonnels et la paix dans nos familles et dans le monde. En venant dans le monde comme un petit enfant, Dieu nous invite à la pureté, à l’innocence, à la simplicité à l’humilité et à la confiance dont l’enfant fait toujours montre. Il nous invite à renoncer aux guerres savamment orchestrées, programmées et planifiées par l’homme », a lancé le Père Camara dans son homélie.

En cette période politiquement sensible, la paroisse et ses fidèles ont voulu inscrire cette célébration dans un contexte de prière pour la paix. Marc Yombouno, ancien ministre sous le régime d’Alpha Condé, fidèle catholique, a exprimé sa joie.

Marc Yombouno, fidèle chrétien

« Au sortir de cette messe, disons que je suis aminé d’un sentiment de joie, de réjouissance. En ce sens que le seigneur nous est né aujourd’hui. Vous savez, même dans nos familles, quand il y a la naissance d’un enfant, il y a de la joie. C’est la même chose. Sauf que pour le cas de Noël, c’est le verbe qui s’est fait Dieu et le verbe s’est fait homme aussi, à travers la fête de la vierge Marie. Et c’est ce verbe qui a fait homme aussi à travers le miracle de la sainte vierge Marie que nous célébrons. Et donc, c’est un acte significatif pour tous les chrétiens en ce sens que ça traduit la paix, le bon vivre ensemble et l’amour entre les hommes. C’est pourquoi à chaque Noël, nous devons tirer des leçons du passé. Faire en sorte que le monde soit vivable, que le monde soit plus humain, qu’il y ait plus d’amour. Se référer aux enfants qui ne pensent à rien qu’à la paix. C’est pourquoi tout le monde est content aujourd’hui. Et nous prions que notre pays soit en paix, que les gens mettent la balle à terre pour l’entente et la prospérité dans notre paix », a formulé ce cadre du RPG Arc-en-ciel.

Croisée au sortir de l’église, Marie Rose, fidèle catholique, se dit très contente d’avoir accompli cette prière de Noël.

Marie Rose, fidèle chrétienne

« Aujourd’hui, c’est une grande fête pour nous les chrétiens. Je souhaite à tout un chacun joyeux Noël. Parce qu’aujourd’hui, c’est le jour de la naissance de notre sauveur Jésus Christ. Donc, nous sommes là pour fêter cela. Je suis très contente pour ça. Nous avons profité pour demander à notre sauveur de nous donner la paix dans notre pays » a-t-elle dit.

Cette célébration de Noël à la paroisse Saint Kizito de Sanoyah été un moment fort de recueillement, de solidarité et de prière.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box