Le Conseil préfectoral des jeunes de Télimélé (CPJT) a clôturé ses activités, ayant pour thème « autour de notre jeunesse ». Les activités se sont clôturées par un concours de Dictée entre les collèges de la commune urbaine dans la journée d’hier, mardi 24 décembre 2024. La maison des jeunes a servi de cadre au concours en dictée où plusieurs prix ont été décernés aux élèves ayant fait preuve de maîtrise des règles de la langue française, rapporte l’équipe Guineematin.com basée dans la préfecture.
Prenant la parole, le directeur préfectoral de la jeunesse deTélimélé, Mouctar Diallo, a remercié les autorités et expliqué le bien-fondé de cette émulation entre apprenants.
« Je vais commencer par des remerciements. Remercier l’autorité préfectorale qui, malgré son calendrier très chargé, a pu abandonner pour se mettre à la disposition de l’urgence. Ensuite, remercier la structure qui nous a réunis ici, c’est-à-dire le CNJ préfectoral de Télimélé, qui, je rappelle, c’est la dernière structure née du département de la jeunesse. Donc, en si peu de temps, ils sont parvenus à nous réunir ici en faisant des activités de jeunesse, qui vraiment nous réconfortent. Aussi, remercier les écoles qui ont accepté de répondre à leur appel, et leur encadrement. Remercier tout ce monde qui a accepté d’être là pour suivre ces activités inventives. Donc, nous prions, nous souhaitons bonne chance à toutes ces écoles participantes et nous souhaitons que le meilleur gagne, je vous remercie », déclare Mouctar Diallo.
Pour sa part, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, Moussa Cissé, a rappelé le rôle de l’école dans l’évolution d’une nation.
« Monsieur le directeur préfectoral de la jeunesse de Télimélé, chers enseignants et enseignantes ici présents, mesdames et Messieurs de l’encadrement, chers élèves, en peu de mots, je vais vous traduire les sentiments de satisfaction de l’autorité préfectorale, en la personne de monsieur le préfet, pour avoir accepté de rehausser de votre participation aux activités organisées par le Conseil Préfectoral des Jeunes du Télimélé. L’éducation est la base de tout développement. Qui construit une école, pourrait fermer une dizaine de prisons. Qui construit une école, pourrait contribuer à chasser le sous-développement de son pays. Qui construit une école, aurait construit l’avenir de demain. Donc, chers élèves, tout ce qui se fait comme ça se fait pour vous. Je voudrais vous demander d’être très courageux, d’être sérieux, d’être disciplinés envers vos encadreurs, envers vos enseignants, dans le strict respect des règlements intérieurs de vos écoles. C’est à la lumière de tout cela que vous allez devenir demain les directeurs ou directrices d’écoles les directeurs préfectoraux de l’éducation, les inspecteurs régionaux de l’éducation, pourquoi pas les futurs ministres de l’éducation. Mais tout se construit à la base. Éviter la pause, éviter le clientélisme, éviter le favoritisme, car dans le monde actuel, un peu après, ces facteurs négatifs vont nous rattraper. Mettez-vous à la portée de vos cahiers, à la portée de vos livres, à l’écoute de vos enseignants. Et comme c’est une compétition, Il faudrait qu’il y ait toujours une école gagnante, une école à remonter le moral, pour ne pas dire une école perdante. Mais, au nom de monsieur le préfet, nous encourageons et félicitons tous les candidats. Nous félicitons et remercions les membres du CNJ préfectoral et tous organisateurs. Et par ces mots, au nom de monsieur le préfet, je lance officiellement le concours en dictée organisé par le conseil préfectoral des jeunes de Télimélé ».
De son côté, Moussa Diallo, le chargé de la jeunesse au sein de la Coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT) à l’international, a réaffirmé l’accompagnement en faveur des élèves.
« Je commencerai par dire merci aux organisateurs puisque l’initiative d’appeler tous ces élèves ici, je veux dire merci aux organisateurs pour commencer et merci à l’autorité préfectorale, merci au Directeur préfectoral de la jeunesse et merci surtout aux interprètes. Alors, je vous dirai merci au nom de la CIDT et nous continuerons à soutenir les élèves », a-t-il déclaré.
La lauréate Kadiatou Baïlo Diallo du collège de Dara, a exprimé toute sa joie. « Cher Conseil Préfectoral des Jeunes de Télimélé, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour l’organisation de la compétition de dictée, qui a été une expérience enrichissante et mémorable. C’est avec un immense honneur que j’ai accueilli le fait d’être lauréate de cette belle initiative. Je remercie chaleureusement tous les membres du conseil, les organisateurs, et les partenaires pour leurs efforts et leur dévouement. Ce succès n’est pas seulement le mien, mais aussi celui de tous mes professeurs », a-t-elle laissé entendre.
Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry et Mamadou Sadjo Barry pour Guineematin.com
Tel 620 107 602/610054035