Célébrée le 25 décembre de chaque année, la fête de Noël est l’une des plus grandes fêtes chrétiennes du monde. Elle marque la naissance de Jésus Christ, célébrée à travers le monde. Dans les sous-préfectures de Diecké et de Bignamou, relevant de la préfecture de Yomou, une forte mobilisation des fidèles chrétiens a été constatée dans les différentes églises des deux localités. Des messages de paix et d’unité ont ponctué les rites, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région forestière.
Après cette grande fête, des responsables religieux et certains fidèles chrétiens livrent leurs sentiments au micro de notre reporter.
C’est le cas d’Emmanuel Mahomy, fidèle chrétien de l’église protestante évangélique de Diecké : « Nous sommes dans la joie en célébrant cette fête qui commémore la naissance de notre seigneur Jésus Christ. Je remercie Dieu tout-puissant de nous avoir donné la chance de revoir cette nouvelle année de commémoration. Qu’il protège tout un chacun de nous ».
Même son de cloche chez Déborah Mahomy de la même église : « Je suis contente d’être ici pour célébrer cette fête avec mes camarades, car Dieu m’a donné la santé jusqu’à ce jour. Nous le prions de nous protéger davantage ».
À Bignamou, le Pasteur Simon Weya Gbamou a souhaité bonne fête à tous les fidèles chrétiens de la Guinée. Il a invité à la cohésion, à l’unité et à la prière pour les autorités du pays.
« Comme vous le savez, c’est une grande fête pour tous les chrétiens du monde. J’invite tous les citoyens, tous les chrétiens, à la cohésion, à l’unité et à la paix sans lesquelles il n’y a aucun développement. J’invite également tous les fidèles chrétiens de Guinée à prier pour notre pays, prier pour les autorités afin qu’elles dirigent ce pays selon la volonté de Dieu. À nous les citoyens également de respecter l’autorité et de l’écouter. La bible même le dit, de respecter nos autorités car, aucune autorité n’est choisie à l’absence de la volonté de Dieu ».
Ces églises, contrairement aux années passées, ont fait leur plein à tous les niveaux.
De Diecké, Aimé Delamou pour Guineematin.com
Tél. : 621 178 578