Détention, consommation et vente de la drogue à Kéitayah et Baïlobaya : Ismaël Kaba, Abdoulaye Barry au tribunal

Dans le cadre du démantèlement des temples de consommation de drogue, une cinquantaine de jeunes gens, dont l’âge varie entre 14 et 35 ans, ont été jugés ce mardi, 24 décembre 2024, au tribunal de Dixinn. Ils sont poursuivis pour détention, consommation et vente de substances psychotropes. C’est le cas de Ismaël Kaba, se disant artiste, et Abdoulaye Barry. A la barre, ces deux prévenus ont nié les faits mis à leur charge. Ils pourraient bien se tirer d’affaire d’autant plus que le procureur a requis leur relaxe. Par contre, il a requis la condamnation d’une vingtaine d’autres à 6 mois de prison, assortis de sursis, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était au tribunal.

Détenu à la maison centrale depuis le 18 décembre 2024, Ismaël Kaba, âgé 22 ans, domicilié à Keitayah, dans la commune urbaine de Kagbélen, a nié les faits mis à sa charge. Dans sa déposition, il a expliqué dans quelles circonstances il a été arrêté. « J’étais assis en bordure du marigot en train de faire une répétition de mes sons lorsque j’ai été arrêté par les gendarmes. Je ne reconnais pas ce dont on m’accuse, car je ne fume pas et je ne suis qu’un simple musicien de la Mamayah. J’étais là-bas juste dans le but de faire une répétition de mes sons, et c’est à 12 heures que j’ai été arrêté », a-t-il expliqué

De son côté, Abdoulaye Barry, âgé de 14 ans, mécanicien et domicilié à Baïlobaya, dans la commune urbaine de Kagbélen, est détenu depuis le 18 décembre 2024 à la maison centrale. A la barre, le prévenu n’a pas reconnu les faits mis à sa charge, avant de revenir sur les circonstances de son arrestation. « Je partais au garage, à mon lieu de travail, quand j’ai été arrêté par des agents de la gendarmerie, en cours de route. Je n’avais pas de drogue sur moi lors de mon arrestation. Ces substances auxquelles ils font allusion ne m’appartiennent pas », a déclaré Abdoulaye Barry.

Dans la phase des réquisitions, le procureur a demandé la relaxe de 32 jeunes, en les renvoyant des fins de poursuite. Parmi eux, figurent Ismaël Kaba et Abdoulaye Barry. Par contre, le représentant du ministère public a requis de retenir les 21 autres jeunes dans les liens de la prévention. Pour la répression, de les condamner à 6 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Quant à l’avocat de la défense, il a dénoncé les réquisitions du prévenu avant de plaider la relaxe des tous les prévenus pour délit non-constitué.

Après avoir écouté les parties, le juge a renvoyé le dossier à ce jeudi, 26 décembre 2024, pour rendre sa décision.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box