Education : l’École Internationale de Conakry (EIC) célèbre en apothéose ses enseignants

L’École Internationale de Conakry (EIC) a organisé une grandiose cérémonie dans ses locaux pour célébrer en différé une journée en l’honneur des enseignants, initialement instituée par les Nations Unies le 5 octobre. Cet événement, célébré le 15 décembre 2024, riche en émotions, en joie et en engagements, a réuni autour du fondateur de l’institution, plusieurs cadres de l’école ainsi que de nombreux invités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le proviseur du lycée de l’EIC a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de cette journée. Selon lui, cette célébration a été l’occasion de coupler la fête des enseignants à l’assemblée générale des travailleurs de l’établissement, un moment crucial pour aborder les conditions de vie et de travail du personnel.

Thierno Oumar Barry, proviseur d’y lycée École Internationale de Conakry EIC

« C’est un honneur pour moi de célébrer cette journée. Nous avons reçu des promesses de soutien de la part de la fondation et de la direction générale pour améliorer non seulement nos conditions de travail, mais aussi notre vie personnelle », a déclaré le proviseur Thierno Oumar Barry.

L’École Internationale de Conakry, reconnue pour ses performances académiques, dispose de deux blocs à Kaporo et à Sonfonia, avec un effectif d’environ 237 employés, dont une centaine d’enseignants. Le proviseur a fait savoir que l’établissement est exigeant dans le recrutement de son personnel, ce qui garantit un haut niveau d’excellence.

Quant au personnel, il est satisfait et valorisé au sein de cette institution. Akoï Kamano, professeur de Biologie et Géologie de cette école, a salué le traitement accordé au personnel par la fondation.

Akoï Kamano, enseignant

« La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance exceptionnelle. L’EIC se distingue des autres écoles privées par son engagement envers ses enseignants. Depuis 2016, je travaille ici et je n’envisage pas de partir. Les conditions de travail et l’environnement sont propices, et les ressources sont mises à disposition des enseignants et des élèves », a-t-il témoigné.

Il a également plaidé pour une meilleure prise en charge des écoles privées par l’État, regrettant l’absence de subventions dans ce secteur. Selon monsieur Kamano, les enseignants jouent un rôle central dans la réussite scolaire, et leur soutien devrait être une priorité nationale.

Pour sa part, Ousmane Barry, conseiller général de l’EIC, a mis en avant la bonne collaboration entre le personnel encadrant et les enseignants.

Ousmane Barry, conseiller général de l’Ecole Internationale de Conakry (EIC)

« Cette journée est une grande fierté pour l’enseignant guinéen, particulièrement pour ceux de l’EIC. Nous travaillons dans une école où les travailleurs et les élèves sont respectés et valorisés. Cela se reflète dans la qualité de l’encadrement et des résultats scolaires », a-t-il déclaré.

Le conseiller général de l’EIC a également souligné la gestion efficace des plaintes et des défis quotidiens grâce à une coordination rigoureuse entre les différentes autorités de l’école.

Avec un lauréat en Sciences expérimentales en 2023, l’EIC continue de viser l’excellence en espérant des distinctions dans toutes les options cette année scolaire 2024-2025. La cérémonie a ainsi été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’institution à offrir un environnement éducatif de qualité, tout en valorisant ses enseignants et en renforçant les liens avec les élèves et leurs parents.

Cette célébration a non seulement honoré le travail des enseignants, mais elle a également renforcé les perspectives d’un avenir encore plus radieux pour l’École Internationale de Conakry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : +224622919225

Facebook Comments Box