Les jeunes Ismaël Kaba, se disant artiste, et Abdoulaye Barry, mécanicien de profession, sont repartis libres du tribunal de Dixinn à la suite de l’audience de ce jeudi, 26 décembre 2024. Jugés pour détention consommation et vente de substances psychotropes, ils ont été déclarés non coupables. Des faits qu’ils avaient nié lors de leur déposition à la barre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Poursuivis avec une cinquantaine d’autres jeunes, Ismaël Kaba et Abdoulaye Barry ont été innocentés par le tribunal de Dixinn. Ils étaient jugés là après le démantèlement de temples de consommation de drogue dans la capitale guinéenne et ses environs.
Ils avaient été mis sous mandat de dépôt le 18 décembre 2024, avec une comparution immédiate dans ce dossier de flagrance.
Mais au terme de l’instruction définitive, Ismaël Kaba et Abdoulaye Barry ont été déclarés non coupables des faits mis à leur charge.
Une quarantaine de jeunes, jugés dans le même dossier, ont été également relaxés.
Par contre, 11 autres jeunes, sur la cinquantaine récemment interpellée à Conakry, ont été reconnus coupables. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois de prison, assortis de sursis. Le tribunal a ordonné la confiscation des substances psychotropes (drogues) saisies.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com