Comme annoncé précédemment, Aliou Bah, le président du parti MoDeL, a été arrêté hier, jeudi 26 décembre 2024, à Pamelap (dans la préfecture de Forécariah, à la frontière avec la Sierra Léone). Ce leader politique était en route pour Freetown (la capitale sierra-léonaise) quand il a été interpellé et conduit à Conakry où il a déposé à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Après son audition sur place, il a été placé en garde à vue pour “offense au chef de l’Etat”.
En conférence de presse ce vendredi, le MoDeL a révélé que son leader a passé la nuit d’hier à aujourd’hui à même le sol dans les locaux de la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Moïse Diawara, porte-parole du MoDeL a qualifié cette arrestation de Aliou d’attaque contre la démocratie et les libertés individuelles des citoyens.
« Nous considérons que c’est un acte d’intimidation. C’est vraiment une désolation et nous allons continuer à dénoncer, à nous battre parce que le MoDeL est un parti pacifique comme je l’ai dit, mais aussi déterminé à résister contre toute oppression et contre toute injustice… Les nouvelles que nous avons de lui (Aliou Bah), c’est qu’il a passé la nuit à même le sol dans une cellule enfermée en garde à vue. Aliou Bah que nous connaissions, une personne légaliste et pacifique, avait déjà passé la nuit à même le sol, c’est vraiment regrettable. Donc, nous pouvons dire qu’il n’est pas dans les bonnes conditions. Son intégrité physique et morale est atteinte », s’indigne-t-il.
Depuis l’arrestation de Aliou Bah, des réunions de crise se succèdent au sein de son parti. Moïse Diawara a assuré que des directives et des plans d’action seront communiqués sous peu.
« Depuis qu’on a appris son arrestation, il y a des réunions qui se multiplient. Nous sommes en train de discuter. Nous sommes en train de nous entendre sur les directives et sur la conduite à tenir. Donc, au moment venu, vous serez informés », a-t-il prévenu.
Le porte-parole du MoDeL a également lancé un appel à la communauté internationale et au peuple de Guinée pour une mobilisation générale.
« Nous appelons à l’unité, à la mobilisation et à la résilience. La démocratie est en danger, et il est de notre devoir de rester fermes face à l’oppression », a-t-il dit.
L’arrestation d’Aliou Bah suscite de nombreuses interrogations, notamment sur la légalité de cette mesure et sur les motivations réelles derrière cet acte. Pour le MoDeL, cette arrestation va au-delà de la personne de leur leader et représente une menace pour les fondements démocratiques du pays.
Alors que l’affaire commence à prendre une ampleur internationale, le MoDeL invite les organisations de défense des droits de l’homme et les partenaires de la Guinée à intervenir pour garantir la libération immédiate et inconditionnelle d’Aliou Bah. Cette arrestation, qui intervient dans un climat politique tendu, pourrait raviver les débats sur l’état de la démocratie et des libertés en Guinée. Pour les membres du MoDeL, l’heure est à la vigilance et à l’action collective pour défendre les acquis démocratiques durement obtenus.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél : 620995917