Conakry : des citoyens léonnais, ghanéens et guinéens (arrêtés à Matam et Matoto) condamnés dans une affaire de drogue

image d'illustration

Un groupe de 24 personnes a été jugé ce jeudi, 26 décembre 2024, au tribunal de première instance de Mafanco pour des faits de détention, vente et consommation de drogue. Au terme du procès, 5 prévenus ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. 4 autres ont écopé d’une peine de 3 mois assortie de sursis. Les autres ont été renvoyés des fins de poursuite pour délit non établi à leur encontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce groupe a été interpellé dans les différents quartiers des communes de Matam et Matoto par les agents de force de l’ordre à l’occasion d’une patrouille mixte. Ils sont en détention préventive depuis le 29 novembre 2024 à la maison centrale de Conakry. Ils sont âgés de 18 à 40 ans. Le groupe est composé de guinéens, de léonnais et de ghanéens. Ils sont menuisiers, frigoristes, chauffeurs, charretiers, machiniste, etc.

En présentant ses réquisitions dans cette affaire, le ministère public, représenté par madame Elise Doua Guilavogui, a demandé au tribunal de renvoyer 16 prévenus des fins de la poursuite. Par contre elle a demandé au tribunal de retenir les 8 autres dans les liens de la prévention de détention, vente et consommation de drogue. Pour la répression, elle demande de condamner Khaly Kaba, Alseny Bangoura, Mohamed 1 Camara, Mohamed Camara, Mama Aissata Bangoura à 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun. Pour Kadiatou Camara, Mohamed Soumah, Amadou Diouldé Koulibaly, à un an avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun.

La défense quant à elle, par la voix de maître Ousmane Mansaré, va demander au tribunal de renvoyer les 16 prévenus pour délit non constitué à leur égard. Pour les 8 autres, la défense va plaider de leur accorder sa clémence « en les condamnant au temps mis ; à défaut, de les condamner avec une peine assortie de sursis ».

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Khaly Kaba, Alseny Bangoura, Mohamed Camara, Mohamed 1 Camara et Mama Aissata Bangoura coupables des faits mis à leur charge. Ils ont été condamnés à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende chacun.

De leur côté, Amadou Diouldé Koulibaly, Amadou Sow, Kadiatou Camara, Mohamed Soumah ont été condamnés à 3 mois assortis de sursis.

Tous les autres ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box