Comme annoncé précédemment, Moussa Solano, Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité sous la présidence du Général Lansana Conté, a tiré sa révérence hier, jeudi 26 décembre 2024. Son décès est survenu à 13 heures à son domicile à Sangoyah Afrikof dans la commune de Matoto. Son fils, Lamine Solano, était à ses côtés pendant ses derniers instants. Il pleure la disparition d’un “père exemplaire”.
« Notre père a été un papa exemplaire. Il a motivé tous ces enfants à travailler dans l’intérêt supérieur de notre pays, puisque c’est ce que lui-même a fait pendant ses 30 ou 40 ans de carrière passées au service de la Guinée. Donc, c’est ce qu’il nous a inculqué. Il a été un père exemplaire qui nous a bien éduqués et qui a contribué à notre formation. Aujourd’hui, on est heureux de lui rendre un hommage bien mérité », a dit Lamine Solano.
Sur les derniers instants de vie du ministre Solano, Lamine confie que son père est décédé d’un accident cardio-vasculaire (AVC).
« J’ai échangé avec lui entre 30 à 45 minutes avant sa mort, il n’était pas malade. C’est bien vrai qu’il avait un certain âge, mais entre la maladie et la mort, ça n’a pas fait plus d’une heure. Il m’a juste appelé pour me dire qu’il a des douleurs au niveau de la poitrine. Le temps pour nous de prendre les dispositions, il avait déjà fait une crise dont il est décédé dans sa chambre », a-t-il confié.
Ce vendredi matin, plusieurs personnalités du pays ont rallié son domicile dont le ministre Faya François Bourouno, les membres du bureau du parti PUP du Général Lansana Conté sont venus présenter leurs condoléances à la famille. Également, une importante délégation de Télimélé (préfecture dont est originaire son épouse Hadja Diamilatou Diallo) est présente sur les lieux.
A noter que Moussa Solano laisse derrière lui 6 enfants. Un symposium est prévu le dimanche, 29 décembre 2024, au siège du parti de l’unité et du progrès. Et, l’enterrement aura lieu au cimetière de Cameroun.
Pour rappel, le défunt avait accordé une interview à Guineematin.com le mardi 10 novembre 2020, à son domicile privé à Sangoyah (Conakry) sur les attaques rebelles perpétrées contre la Guinée en 2000. L’ancien ministre guinéen de l’intérieur, Moussa Solano, président du comité de crise à l’époque des faits, avait donc livré sa part de vérité.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com