Jugés au tribunal de Dixinn pour détention, consommation et vente de substances psychotropes, les jeunes Abass Bah et Thierno Sounounou Barry ont été déclarés non coupables. A l’audience du jeudi, 27 décembre 2024, ils sont repartis libres du tribunal, après avoir passé 8 jours de détention préventive à la maison centrale de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Leur procès s’inscrit dans le cadre du démantèlement des temples de consommation de drogue dans la capitale guinéenne et ses environs.
Détenus depuis le 18 décembre, Abass Bah, chauffeur de profession, célibataire âgé de 26 ans, domicilié à Sonfonia SOS ; et Thierno Sounounou Barry, âgé de 18 ans, vitrier de profession, domicilié à Kéitayah, sont désormais situés sur leur sort. Poursuivis pour des faits détention, consommation et vente de substances psychotropes, ils ont été déclarés non coupables. Des faits qu’ils avaient rejetés à la barre pendant leur déposition.
Dans sa décision rendue ce jeudi, le tribunal a renvoyé Abass Bah et Thierno Sounounou Barry des fins de la poursuite pour délits de détention, consommation et vente de substances psychotropes non établis à leur encontre. Une quarantaine de jeunes, jugés dans le même dossier, ont été également relaxés.
Par contre, 11 autres jeunes, sur la cinquantaine récemment interpellée à Conakry, ont été reconnus coupables. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois de prison, assortis de sursis. Le tribunal a ordonné la confiscation des substances psychotropes (drogues) saisies.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com