Le domicile de Moussa Solano à Sangoyah ne désemplit pas. Plusieurs personnalités viennent à tour de rôle présenter les condoléances et prier pour le repos éternel de l’ancien Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité. C’est le cas des ressortissants de Télimélé, la belle famille du ministre. Pour Elhadj Amadou Baïlo Bah, le ministre Solano a été excellent pour Télimélé, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Moussa Solano a passé une grande partie de sa vie à Télimélé en tant qu’enseignant. Le ministre y a trouvé son âme sœur en la personne de Hadja Djamilatou Diallo. Elhadj Amadou Baïlo Bah, fonctionnaire à la retraite et résidant à Télimélé, est un ancien élève de ce membre influent du parti de l’unité et du progrès (PUP).
« D’abord, Moussa Solano a épousé une cousine. Ensuite, il m’a enseigné à l’école primaire de la 3ème jusqu’en 6ème année. C’était mon maître d’école et un excellent parent d’élève. Un excellent parent d’élèves parce qu’il nous a entretenu non seulement en tant qu’élève mais en tant que frère et fils. Il a été excellent pour Télimélé, pour nous les élèves. Il a entretenu toute notre promotion. Je retiens beaucoup de choses que je ne peux pas tout dire ici. Personnellement, il partait dans mon village situé à 7km de la ville. Il venait y passer la journée avec mes parents. Et il renseignait mes parents de tout ce que je faisais à l’école. Je retiens beaucoup de choses de lui. Que son âme repose en paix », a-t-il prié.
Poursuivant, Elhadj Amadou Baïlo Bah se remémore de leur rencontre lorsque ce dernier était Ministre.
« Je l’ai rencontré une seule fois après les études. C’était au carrefour du ministère de la jeunesse, il était ministre. C’est lui qui m’a vu dans son cortège, il a arrêté son cortège, il a demandé à un de ses gardes du corps de venir me chercher. Quand il est venu me chercher, je lui ai dit non que je ne peux pas le suivre. Il m’a répondu que c’est Son Excellence Moussa Solano. Je suis venu le trouver dans sa voiture. Franchement, ce qui s’est passé entre lui et moi, c’était trop. Je ne peux pas expliquer tout cela. Ensuite, il m’a pris la main dans sa voiture jusqu’à son bureau pour me présenter à tous ses collaborateurs présents. Il leur a dit : voilà des bons élèves que j’ai eu à enseigner à l’école qui m’ont rendu beaucoup de services », a-t-il témoigné.
Au moment où nous mettons ce papier en ligne, le symposium pour rendre un dernier hommage au Ministre Moussa Solano est prévu le dimanche, 29 décembre 2024, à partir de 10 heures au siège du PUP. Et, l’enterrement aussi aura lieu le même jour à 14 heures au cimetière Cameroun.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com