Depuis la journée d’hier, jeudi 27 décembre 2024, plusieurs stations-services de la commune urbaine de Kissidougou ne fonctionnent presque pas. Si on peut y trouve du gas-oil, ce n’est pas le cas de l’essence, devenue très rare. On n’en trouve presque pas, aussi bien dans les stations-services qu’au marché noir, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le constat sur le terrain révèle qu’une crise de carburant pointe à l’horizon dans la commune urbaine de Kissidougou.
Venu chercher de l’essence à une station de la place, ce conducteur de moto-taxi n’a obtenu qu’un litre à travers une de ses connaissances.
« Depuis le matin, je me suis réveillé à 6 heures pour que je puisse avoir du carburant. Et je suis allé à la station qui est tout prêt de la résidence du préfet. J’y suis resté jusqu’à 8 heures, mais je n’ai pas trouvé de carburant. C’est difficilement que j’ai eu un litre avec une connaissance », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, notre interlocuteur a lancé un appel aux autorités, leur demandant d’agir pour changer cette situation. « C’est de nous aider à trouver du carburant le plus vite que possible car, nous vivons du quotidien. Notre vie dépend du carburant. Tant que nous n’avons pas de carburant, nous ne pouvons pas survivre. Nous demandons aux autorités de faire tout ce qui est possible pour rétablir cette situation », a déclaré Söna Mady Keita.
Du côté de la section préfectorale de Société nationale des pétroles (SONAP) de Kissidougou, c’est un silence radio et personne ne souhaite communiquer. Néanmoins, une source généralement bien informée a confié à notre reporter que cette situation serait liée au retard du bateau et des citernes transportant ce produit vers l’intérieur du pays.
Au moment où on quittait les stations-services, des files d’attente se formaient dans l’espoir de trouver une quantité de carburant.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com