« Je dormais lorsque j’ai entendu un bruit dans le salon. Il venait de casser le guidon de ma moto, dans l’intention de s’enfuir avec. Il avait utilisé un pilon pour détruire le cadenas. Quand il a compris que je m’étais réveillé, il a couru pour sortir de la cour. En sortant, il a fermé la porte derrière lui et m’a menacé de me tirer dessus si je sortais. Sachant qu’il n’était pas armé, j’ai forcé la porte et il s’est enfui. Je me suis mis à le poursuivre. Nous nous sommes battus jusqu’à l’arrivée d’un gendarme qui l’a arrêté et conduit à la gendarmerie… ».
Le tribunal correctionnel de Mafanco a rendu sa décision ce jeudi, 26 décembre 2024, dans le dossier opposant le ministère public et Mohamed Lamine Sylla à Moustapha Sylla. Ce dernier était poursuivi pour tentative de vol aggravé d’une moto de marque TVS. Il a été appréhendé par le plaignant, Mohamed Lamine Sylla, après s’être introduit dans la cour de ce dernier dans l’intention de voler la moto. À l’issue des débats, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et condamné Moustapha Sylla à un an d’emprisonnement, assorti de six mois de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À la barre, Moustapha Sylla n’a pas nié les faits mis à sa charge.
Le tribunal a ensuite donné la parole à la partie civile, Mohamed Lamine Sylla, pour qu’il donne sa version des faits dans cette affaire. « Je dormais lorsque j’ai entendu un bruit dans le salon. Il venait de casser le guidon de ma moto, dans l’intention de s’enfuir avec. Il avait utilisé un pilon pour détruire le cadenas. Quand il a compris que je m’étais réveillé, il a couru pour sortir de la cour. En sortant, il a fermé la porte derrière lui et m’a menacé de me tirer dessus si je sortais. Sachant qu’il n’était pas armé, j’ai forcé la porte et il s’est enfui. Je me suis mis à le poursuivre. Nous nous sommes battus jusqu’à l’arrivée d’un gendarme qui l’a arrêté et conduit à la gendarmerie. Tout ce que je demande, c’est le remboursement des frais de réparation de la moto. Cette moto ne m’appartient pas, elle appartient à notre société, et ils m’ont dit que ce sera à moi de payer les frais de réparation », a-t-il expliqué.
Après les explications de la partie civile, le représentant du ministère public a pris la parole pour ses réquisitions. Le procureur a demandé au tribunal de reconnaître Moustapha Sylla coupable et de le condamner à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.
Interrogé pour sa propre défense, Moustapha Sylla dira n’avoir rien à ajouter.
Dans son verdict, rendu sur siège, le tribunal a déclaré Moustapha Sylla coupable de tentative de vol aggravé. Pour la répression, il écope d’une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com