Conakry : l’imam Elhadj Alhassane Barry de Dar-es-Salam appelle à la paix et à la citoyenneté

Elhadj Alhassane Barry, 1er imam de la mosquée de Dar-es-Salam

Alors que nombre de guinéens s’interrogent sur ce que leur réserve l’année 2025, sur fond de crise de confiance entre acteurs de la vie nationale, les appels à la paix et à la citoyenneté se multiplient. A l’occasion de son sermon de ce vendredi, 27 décembre 2024, à la mosquée de Dar-es-Salam, dans la commune de Ratoma, l’Imam Elhadj Alhassane Barry a délivré un message rappelant les fondements de l’Islam, appelant à la paix, à l’unité et à la responsabilité citoyenne. Dans son intervention, l’imam a souligné que l’islam est une religion de paix, de fraternité et de respect mutuel, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alhassane Barry, 1er imam de la mosquée de Dar-es-Salam, appelle les musulmans à la foi, en respectant le contenu des écritures saintes. « Nous sommes unanimes, il n’y a qu’un seul Dieu unique, c’est à lui seul que nous devons croire. Il n’a pas d’associé, et Mohamed (PSL) est son messager. Vous, les croyants en Allah, croyez-en Lui et craignez-Le. Acceptons de faire ce que Dieu a recommandé. Sachez que l’islam est une religion de paix, d’unité, et que chacun doit accepter son prochain. Si quelqu’un accepte l’islam, il a la garantie qu’il n’y a pas de perte. L’islam met en sécurité les musulmans, mais comment rester dans cette sécurité ? Si quelqu’un accepte de croire en Dieu et son messager, il fait le bien, évite le mal et ne se livre pas à des disputes. En ce moment, il a l’assurance et la garantie. Dieu a dit dans son Coran que si vous êtes musulmans et que vous croyez, vous ne devez pas vous moquer de quelqu’un. Les hommes ne doivent pas détester les autres, les discuter et leur manquer de respect. Les femmes ne doivent pas faire cela non plus. Pourquoi ? Parce que peut-être celui sur qui on se moque est meilleur que nous. Personne ne doit minimiser son prochain jusqu’à lui manquer de respect. En plus, il faut éviter de se donner des surnoms qui ne sont pas appropriés. Il ne faut pas dire une parole sur quelqu’un qui va le rabaisser ou le mettre dans une situation difficile. Il faut faire attention. Personne ne doit détester son prochain, l’islam n’accepte pas cela. Donc, si tu es dans l’islam et dans la croyance, tu dois aller jusqu’au bout », a déclaré l’imam Elhadj Alhassane Barry.

Poursuivant, le 1er imam de la mosquée de Dar-es-Salam lance un message de citoyenneté et de responsabilité par rapport au nouvel qui approche. « Les citoyens doivent savoir que lorsqu’une année se termine et qu’une autre commence, cela signifie que la vie de chacun est en train de s’écouler. L’année qui est passée a diminué le temps qui a été donné à chacun, même si l’on pense avoir encore beaucoup de temps. Cela ne doit pas tromper quelqu’un. Ainsi, à la fin d’une année et au commencement d’une autre, sache que le monde a une fin. Tu es content que l’année passe et qu’une nouvelle commence, mais sache que toi aussi, tu partiras et tout ce qui est là finira. Une personne ne doit pas se réjouir au point de faire des choses qu’elle ne doit pas faire, comme boire de l’alcool, commettre le zina (fornication), monter dans des voitures et partir comme il veut, jusqu’à mourir dans ces actes. Celui qui fait ça se met dans des problèmes. Chaque citoyen du pays est informé qu’il ne doit pas gâter les biens de son prochain, couper les routes ou faire le mal, la loi ne le permet pas. C’est pourquoi nous, citoyens et autorités chargées de la sécurité, devons faire un effort pour maintenir la sécurité. Si nous agissons ainsi, c’est pour le bien de notre pays », a-t-il souligné

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box