Décès d’Elhadj Moussa Solano : « C’est une grande perte pour le monde politique de la Guinée », dit Marc Yombouno

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG

Le décès d’Elhadj Moussa Solano, ancien ministre et figure emblématique de la scène politique guinéenne, survenu jeudi dernier, 26 décembre 2024, continue de susciter une vive émotion. Depuis l’annonce de sa disparition, sa famille reçoit des visiteurs venus présenter leurs condoléances à son domicile, a constaté Guineematin.com à travers une équipe de ses reporters.

Parmi ces visiteurs, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG (Rassemblement pour le Progrès de la Guinée). Il a tenu à saluer la mémoire de son défunt oncle et mentor. Son témoignage vibrant souligne l’héritage exceptionnel laissé par Elhadj Moussa Solano.

« Je commence d’abord par prier le Tout-Puissant Allah pour qu’il reçoive son âme au paradis et qu’il lui pardonne ses péchés d’ici-bas. Je présente aussi mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique. Moussa Solano, moi je l’appelais Tonton Solano, parce que du côté maternel, c’est mon oncle. Mais aussi du côté politique, ce sont nos références, ce sont les doyens de la politique. Donc, je suis là doublement pour présenter mes condoléances en tant qu’homme politique, mais en tant que parent de la famille. Moussa Solano a été un homme d’État. Il a gravi tous les échelons de l’administration guinéenne. C’est un homme aussi qui était un grand mobilisateur de la République. Il a été un homme de la jeunesse, passé à Télimélé de par l’orchestre, l’animation des jeunes jusqu’au ministère de la jeunesse. Et, il a terminé sa carrière administrative au ministère de l’administration du territoire », a rappelé Marc Yombouno.

Sur le plan politique, Elhadj Moussa Solano était une figure majeure du PUP (Parti de l’Unité et du Progrès), le parti de feu Lansana Conté. Sa fidélité inébranlable à ses convictions et à son parti en a fait un modèle pour les générations futures.

« Depuis le décès du président Lansana Conté, il est toujours resté fidèle à son parti, alors que beaucoup ont changé, ils sont allés par-ci, par-là. Mais lui, il est toujours resté fidèle. C’est une valeur que les jeunes d’aujourd’hui doivent avoir : la dignité, la fidélité et une conviction en politique. Un politicien, ce qu’il disait, ne doit pas être un vendeur d’illusions. C’est quelqu’un qui doit être digne, sincère, avec une conviction. C’est une grande perte pour notre communauté, mais aussi pour le monde politique de la Guinée. Je retiens de lui quelqu’un de lucide qui n’agit pas avec le cœur, mais qui a toujours donné de bons conseils », a dit Marc Yombouno.

Mamadou Laafa Sow, Houssaïnatou Sow et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Tel : 622919225

Facebook Comments Box