Hadja Fatoumata Baldé, mère du président du MoDel, Aliou Bah : « le jour où on m’a annoncé l’arrestation de mon fils… »

Hadja Fatoumata Baldé, mère du président du MoDel Aliou Bah

« C’est aux environs de 17 heures qu’un de mes fils m’a appelé pour me dire qu’il voulait m’annoncer une nouvelle, mais que je ne devais pas me soucier. J’ai dit : « d’accord » ! Il m’a dit que Aliou Bah a été interpellé par les autorités guinéennes à Pamelap, pendant qu’il se rendait en Sierra Léone. Je suis rentrée au salon et j’ai pleuré… »

Une atmosphère de calme et de résilience règne dans la maison familiale d’Aliou Bah à Doghora, dans la commune urbaine de Labé. Ce samedi, 28 décembre 2024, sa mère, malgré l’épreuve qu’elle traverse, a accepté de recevoir le correspondant local de Guineematin.com pour livrer ses impressions après l’arrestation de son fils pour “offense au chef de l’État”. Elle a dit avoir passé une nuit blanche après l’annonce de l’arrestation de son bien aimé fils, Aliou Bah.

« C’est aux environs de 17 heures qu’un de mes fils m’a appelé pour me dire qu’il voulait m’annoncer une nouvelle, mais que je ne devais pas me soucier. J’ai dit : d’accord ! Il m’a dit que Aliou Bah a été interpellé par les autorités guinéennes à Pamelap, pendant qu’il se rendait en Sierra Léone. Je suis rentrée au salon et j’ai pleuré pendant un bon moment. Cela a coïncidé avec l’arrivée de mon petit frère qui m’a consolée. Mais, son interpellation m’a causé un chagrin. Parce que j’ai passé une nuit blanche le jeudi. J’ai passé toute la nuit assise, en train de prier. Depuis, notre maison ne désemplit pas ; nous recevons des appels de compassions de partout. Depuis son interpellation, je n’ai pas pu communiquer avec lui, parce qu’ils avaient retiré tous ses téléphones. Je suis inquiète pour les conditions dans lesquelles il est détenu ; mais, je me remets à la volonté de Dieu. Tout ce qui arrive à l’homme, Dieu aura déjà prédit cela », a indiqué Hadja Fatoumata Baldé.

Aliou Bah a été interpellé jeudi dernier et placé en garde à vue à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Il est accusé d’offense au chef de l’État. Mais, sa maman assure que son fils ne pourrait pas tenir de propos outrageants envers un chef d’État.

« Aliou Bah a reçu une bonne éducation qui ne lui permet pas de prononcer des propos outrageants envers quelqu’un. Il est doté d’une bonne éducation et de valeurs qui lui interdisent tout manque de respect. Mais, si quelqu’un t’en veux, il aura toujours des prétextes pour t’avoir. Je lance un appel au président Mamadi Doumbouya de libérer mon fils, il est victime d’une accusation infondée », a déclaré Hadja Fatoumata Baldé.

L’arrestation du président du MoDel intervient dans un contexte politique tendu où les opposants sont souvent confrontés à des accusations similaires. Alors que la situation évolue, les soutiens et appels en faveur de la libération d’Aliou Bah se multiplient. Sa famille, tout comme ses proches, espèrent une issue rapide et favorable pour le jeune opposant. En attendant, sa mère reste une figure de courage et de résilience dans cette épreuve.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box