Kissidougou : plus de 8 tonnes de produits périmés saisis et incinérés au dépotoir de songbon

Cette importante quantité de produits impropres à la consommation, estimée 8 709, 367 kilogrammes, a été saisie dans les différents marchés de Kissidougou par le service contrôle qualité. Ces produits ont été acheminés ce samedi, 28 septembre 2024, au dépotoir de Songbon (à 4 kilomètres du centre-ville de la commune urbaine) pour y être incinérés, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Kissidougou.

Ce sont des produits alimentaires (7249, 232 kg), des produits pharmaceutiques (570,100 kg) et des produits cosmétiques (890,035 kg) qui ont été incinérés par les autorités. Le chef section contrôle de qualité de Kissidougou, Sékou Oumar Tall, assure que c’est lors de contrôle inopiné que ces produits impropres à la consommation ont été saisis dans des boutiques et magasins.

Sékou Oumar Tall, chef section contrôle de qualité de kissidougou

« Nous passons de magasins à magasins, c’est un contrôle inopiné. On ne publie pas nos sorties, c’est par cette méthode que nous passons pour pouvoir mettre main sur les produits périmés. Parce qu’en informant, les commerçants peuvent cacher les produits périmés, on ne peut pas mettre main sur ces produits. Avec la participation de madame la directrice préfectorale du commerce, de l’industrie et des PME, on a pu incinérer 8 tonnes », a-t-il indiqué.

Présent sur les lieux de l’incinération, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou, a tout d’abord remercier la direction du commerce avant de l’inviter à associer le parquet pour les prochains ratissages.

Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de kissidougou

« Au nom du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou que je représente ici, je vais adresser mes vives félicitations à la direction préfectorale du commerce pour le travail abattu. Saisir 8 tonnes de produits impropres à la consommation, c’est un travail salutaire qui entre dans le cadre de la protection de nos citoyens pour lesquels nous sommes au service. Mais, nous voulons vous demander une chose. Il arrive très souvent que vous saisissez, nous voulons désormais dans vos patrouilles que vous vous fassiez accompagné par des officiers de police judiciaire. La saisie doit être suivie de dresser les procès-verbaux. Puisque le fait de livrer à des populations des produits impropres à la consommation entre dans le cadre de ce qui est prévu et puni par la loi pénale », a-t-il dit.

Au nom des autorités locales, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou s’est réjoui de la saisie de ces produits périmés.

Mamady Iva Sanoh, président de la délégation spéciale de kissidougou

« Nous sommes heureux pour la saisie et l’incinération de ces produits impropres à la consommation. Tous ces produits ont une date de péremption. Et si cette date est à terme, il est normal de s’en débarrasser au risque d’être source de maladie », a déclaré Mamady Iva Sanoh.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box