La ville de Kérouané (dans la région administrative de Kankan) fait face une pénurie de carburant depuis jeudi dernier, 26 décembre 2024. Aucune goutte d’essence ne sort des pompes des stations-services de la place. Les usagers sont obligés de faire recours au marché noir pour carburer leurs engins (véhicules, moto…) dans la ville. Un marché noir qui profite de la situation pour spéculer sur le prix. En tout cas, ce samedi, le litre d’essence y est vendu à 20 000 francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant à Kérouané.
Les conducteurs de taximoto sont les premières victimes de cette pénurie de carburant à Kérouané. Mory Sidibé a dû faire le tour de la ville ce matin pour se procurer quelques litres d’essence pour sa moto.
« Aujourd’hui, j’ai marché dans beaucoup de points de vente et les stations, par négociation, j’ai trouvé le carburant à 20 000 francs. J’ai acheté avec le mauvais prix, parce que je suis coincé. Dans les sous-préfectures de Kérouané, il y a le carburant. Mais à Kérouané-centre, on ne trouve pas le carburant », déplore-t-il.
Interrogé sur les causes de pénurie de carburant à Kérouané, Abdoulaye Keïta, gérant de la station Total de Sidakoro, assure que le problème se trouve à Conakry.
« Mon cas particulier, j’ai fait la demande depuis longtemps, mon patron est au courant, ils ont déjà fait le bon et le bon est sorti, mais jusqu’à présent on n’a pas pu charger d’abord. Ce n’est pas au niveau de Kérouané, c’est au niveau de Conakry. Avant, le dépôt de Kankan travaillait, mais aujourd’hui cela ne travaille pas. Depuis que le de Conakry a pris feu, le dépôt Kankan ne reçoit plus le carburant. Chez moi ici, mes cuves sont trop petites. Quand on envoie 25 mille litres, il faut liquider tous les 25 mille litres pour faire une autre commande. Cela va prendre trois ou quatre jours », a-t-il expliqué.
Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com
Tel : 623 039 342