Comme annoncé précédemment, un symposium en hommage à l’ancien ministre et ancien président du parti de l’unité et du progrès, Moussa Solano a été organisé ce dimanche, 29 décembre 2024, au palais du peuple. À cette occasion, Famasson Camara, un des amis du défunt, est revenu sur les 3 épisodes de la vie de l’ancien Ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la Sécurité.
C’est devant des centaines de personnes venues rendre hommage à l’ancien Ministre Solano que Famasson Camara a pris la parole. Ils se sont connus à Télimélé. Famasson Camara et Moussa Solano partageaient la même maison pendant plusieurs années à Télimélé, avant de devenir voisins à Conakry. Les deux amis jouaient ensemble dans l’équipe fédérale de Télimélé où Moussa Solano avait été affecté comme enseignant.
Dans son message d’aujourd’hui, Famasson Camara a évoqué les 3 épisodes de la vie de son ami, Moussa Solano. « Aujourd’hui, Elhadj Moussa Solano, tu quittes ce monde complexe des vivants pour rejoindre ce monde, celui inconnu des morts. Elhadj, tu restes dans le cœur de beaucoup de guinéens comme un illustre patriote loyal au service de son peuple. Elhadj, ton destin que tu as vécu s’est déroulé en 3 épisodes.
– Le 1er épisode, tu l’as vécu à Télimélé où tu as rendu d’énormes services aux citoyens de cette cité hospitalière. Enseignant de ton état, footballeur de l’équipe fédérale avec le sobriquet de Franz Beckenbauer, Chef d’orchestre du TéléJazz et syndicaliste.
Ce sont toutes ces qualités qui ont motivé l’ex-gouverneur, feu Seydou Keita, nommé Ministre de la Jeunesse et des Sports, à te coopter avec tes amis Anson Souaré, frère de Monsieur Antonio Souaré, Fodé Justin Camara et autres pour redynamiser le département de la Jeunesse et des Sports.
– Le 2 épisode a commencé au lendemain de la deuxième République quand le Ministre Binany t’a accordé une bourse de formation à Dakar. Cela a consolidé ton poste de Directeur national de la Jeunesse. Il intègre le Parti de l’unité et du Progrès. Le Mouvement de la jeunesse du PUP le propulse au poste de Secrétaire Général au Ministère de l’Administration, du Territoire et de la Sécurité.
– Au 3ème épisode, tu as bénéficié de la sympathie et de la confiance du feu Président Général Lansana Conté à partir des discours traduits en pular à Labé et en Malinké à Kankan. Tu es nommé Ministre de l’Administration du Territoire et de la Sécurité », a rappelé l’ancien colocataire de Solano à Télimélé.
Famasson Camara a également parlé des qualités linguistiques et managériales de son ami Moussa Solano qui lui ont permis d’accéder aux hautes fonctions de l’État. « Elhadj Moussa Solano, tu fus un guinéen patriote, transversal et horizontal, à l’image de Mongo Diallo qui parlait comme toi toutes les langues. Un penseur a dit que le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir. Il dit ensuite « aimez ceux que vous commandez, mais sans le leur dire ».
À rappeler qu’à Télimélé Moussa Solano a été enseignant, footballeur de l’équipe fédérale, chef d’orchestre du TéléJazz et beau-fils, puisqu’il y a pris une épouse…
Boubacar Diallo pour Guineematin.com