Détournements aux Douanes, à la BCRG, aux impôts… « Personne ne sera protégé » (Agent judiciaire de l’État)

Me Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l'Etat

L’agent judiciaire de l’Etat était en conférence de presse ce lundi, 30 décembre 2024, au siège du porte-parolat du gouvernement, dans la commune de Kaloum. Pendant plus de 30 minutes, Me Mohamed Sampil a exposé les efforts de son agence, depuis leur installation. Après avoir dressé le bilan de son agence cette année, il s’est prêté aux questions des journalistes, rapporte le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Si l’agent judiciaire de l’Etat se vante d’avoir traité 117 dossiers de détournement durant l’année 2024, concernant la question sur les récents cas de détournement à la douane, à la banque centrale et aux trésors, l’agent judiciaire de l’Etat affirme que personne ne sera protégé.

« Croyez moi, je le dis avec une forte conviction, personne ne sera protégé ! C’est l’expression de la volonté politique du chef de l’Etat, personne ne sera protégé. Sur les détournements, les enquêtes sont en cours ; et, à certains niveaux, nous ne pouvons pas entrer dans le fond de ses dossiers. Parce qu’il y a ce qu’on appelle le secret de l’instruction. À date, le dossier concernant les douanes est pendant devant la CRIEF. En tant que partie civile, en tant que représentant de l’Etat qui a décidé de se constituer partie civile dans ce dossier, j’ai constitué un poule d’avocats qui suit le dossier. Mais, le secret de l’instruction m’interdit de m’exprimer sur ce que contient ce dossier.

Pour les autres dont vous parlez (Banque centrale, impôts, ndlr), je n’en suis pas d’abord formellement saisi. Et, quand il y aura des enquêtes, et quand les dossiers seront déférés à la CRIEF, là également, j’interviendrais en tant qu’agent judiciaire de l’Etat pour soigner les intérêts de l’Etat », a indiqué Me Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’Etat.

À suivre !

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 610908741

Facebook Comments Box