L’ostéomyélite est une infection de la moelle osseuse due à un germe agressif pouvant être apporté soit par la voie sanguine ou suite à des thromboses ou lors de fracture de l’os (généralement le fémur ou des vertèbres de la colonne vertébrale). Cette maladie s’attaque aux os et les détruit à travers des bacteries, des mycobactéries et des champignons. Elle est plus fréquente chez les jeunes enfants, précisément âgés de 5 ans et moins, cependant elle peut survenir à tout âge. Aussi, il convient de souligner que les garçons sont généralement plus touchés que les filles.
Selon Dr Ben Youssouf Keïta, les symptômes de cette maladie se manifestent particulièrement par la fièvre et une certaine impotence fonctionnelle.
« La cause est infectieuse par germes pathogènes soit lors d’une septicémie, thrombose sanguine ou lésion locale telle fracture, atteinte de l’épiphyse articulaire de l’os. Parlant des symptômes, ils se manifestent par la fièvre à cause de l’infection, la douleur de la zone du membre atteint et une certaine impotence fonctionnelle différente de celle constatée quand il y a fracture. Une personne atteinte d’ostéomyélite risque une propagation de l’infection de la moelle osseuse à d’autres organes du corps et la fragilisation de l’os ou la vertèbre atteinte favorisant une fracture. À noter que l’ostéomyélite est différente de l’ostéoporose qui elle est une décalcification de l’os lui-même », a-t-il confié.
Parlant du traitement, docteur Ben Youssouf Keïta a affirmé qu’on peut bien guérir de cette maladie.
« Le traitement de l’ostéomyélite est médical avec des antibiotiques spécifiques surtout accompagnés d’anti-inflammatoires ou antalgiques voir antipyrétiques si fièvre, ou selon l’état du malade et la décision du médecin traitant. L’ostéomyélite n’est pas contagieuse et on peut bien en guérir », a-t-il rassuré.
Mariama Barry pour Guineematin.com