Depuis le vendredi, 28 décembre 2024, la commune rurale de Kawessi, dans la préfecture de Télimélé, est plongée dans une crise sociale. Une grève générale, initiée par la communauté locale, a conduit à l’arrêt total des activités minières de la société CDM Chine. Face à cette situation, le maire de la commune rurale, s’est exprimé sur les causes sous-jacentes de cette grogne, notamment le problème d’emploi des jeunes et la nécessité de formations professionnelles adaptées. Ibrahim Maci Diallo parle du manque de qualification des jeunes pour expliquer le sous-emploi qui les frappe, rapporte l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.
Dans son intervention, le maire de la commune rurale de Kawessi souligne que l’un des problèmes majeurs de la communauté reste le chômage massif des jeunes.
« Aujourd’hui, on a beaucoup de jeunes qui n’ont pas eu d’emploi. Mais là aussi, on a des difficultés, parce que nous sommes dans une communauté rurale, les jeunes ne sont pas qualifiés. La majorité n’a pas encore de métier », dit-il.
Selon Ibrahim Maci Diallo, cette situation handicape sérieusement les opportunités d’emploi offertes par les sociétés minières présentes dans la région. « Si les jeunes veulent être chauffeurs, ils doivent être de bons chauffeurs. S’ils veulent être mécaniciens, ils doivent être de bons mécaniciens. Il en est de même pour d’autres métiers comme électricien ou maçon. Mais, il faut avoir une certaine qualité pour pouvoir travailler dans une société minière », a-t-il ajouté.
Conscient de ce défi, Ibrahim Maci Diallo s’est engagé à œuvrer pour que les jeunes de Kawessi bénéficient de formations professionnelles. « Mon combat, c’est de trouver comment ces jeunes peuvent se former afin de répondre aux besoins des sociétés minières. Je travaille actuellement avec les sociétés pour qu’elles acceptent de former les jeunes aux différents métiers dont elles ont besoin », a-t-il affirmé.
Cette démarche vise non seulement à réduire le chômage dans la commune, mais également à renforcer les capacités locales pour une meilleure implication des communautés dans les projets miniers.
Lamine Kaba et Ismaël Diallo pour Guinéematin.com
Tél : 620995917