Symposium de Moussa Solano : Jean Paul Sarr plaide pour la compréhension entre les héritiers de Lansana Conté

Jean Paul Sarr, ancien ministre de l'agriculture sous le régime de Lansana Conté

La Guinée a rendu un vibrant hommage à Elhadj Moussa Solano, ancien ministre de l’Administration du territoire sous le régime Lansana Conté. Au cours du symposium, organisé le dimanche, 29 décembre 2024, des personnalités publiques ont fait des témoignages sur la grandeur du défunt et sur le sens de la cérémonie. C’est le cas de Jean Paul Sarr, ancien ministre de l’Agriculture, qui a plaidé pour la compréhension entre les héritiers du Général Lansana Conté, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Décédé le jeudi 26 décembre 2024 à son domicile à Sangoyah, dans la commune de Matoto, Elhadj Moussa Solano a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Cameroun ce dimanche à Conakry. Membre fondateur en 1992 du Parti de l’unité et du progrès (PUP), Elhadj Moussa Solano a été loyal au parti du Général Lansana Conté, aux dires des intervenants.

A l’occasion du symposium, Jean Paul Sarr a tout d’abord rappelé que le mois de décembre coïncide à un mois de douleur pour le parti. « Nous sommes réunis pour rendre un dernier hommage à notre camarade Elhadj Moussa Solano, ancien ministre de la République et ancien président du Parti de l’unité et du progrès (PUP). Le camarade, fils de la Guinée, qui a servi son pays avec dévouement et obligation a été rappelé à Dieu ce jeudi 26 décembre 2024. Le mois de décembre pour nous est un mois de souvenir marqué par le 16ème anniversaire du rappel à Dieu du regretté Général Lansana Conté, père fondateur du PUP, les cérémonies de sacrifice de Elhadj Sékhouna Soumah, ancien secrétaire général du parti à Tanénè, de la disparition du camarade Elhadj Moussa Solano, membre à la direction nationale du parti et à la tête du parti comme président. Notre regretté Elhadj Moussa Solano va rejoindre aujourd’hui ses camarades de lutte au sein du parti, dont entre autres le secrétaire général Elhadj Aboubacar Somparé, Elhadj Sékou Konaté, la présidente des femmes Hadja Kouta Oularé, les Secrétaires Généraux de la jeunesse : Jérôme Théa, Chérif Haïdara et Soriba Sorel Camara », a dit Jean Paul Sarr.

Malgré la douleur de la perte de ce grand cadre de la nation, Jean Paul Sarr a déclaré que la présence de tout ce beau monde apaisait leur cœur. « Dieu a donné, Dieu a repris. À Lui nous appartenons. La douleur du deuil est certes immense mais la mobilisation des autorités administratives et politiques, des militantes et militants et sympathisants aux côtés de la famille politique et biologique est un témoignage apaisant nos cœurs, sèche nos larmes ».

Par ailleurs, monsieur Sarr appelle à la compréhension entre les membres du PUP. « Puisse cette cérémonie de recueillement et de témoignage être une occasion de compréhension et de sensibilisation de tous les héritiers du feu Général Lansana Conté, l’homme du 3 avril, père de la démocratie en Guinée. Nos remerciements s’adressent particulièrement au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et aux membres du gouvernement. Que l’âme de notre regretté camarade Elhadj Moussa Solano repose en paix… »

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box