Des honneurs dus à son rang ont été rendus à feu Moussa Solano, avant son inhumation hier, dimanche 29 décembre 2024. L’ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation sous le régime de Lansana Conté a bénéficié d’un symposium où de nombreuses personnalités se sont succédé pour dire tout le bien qu’ils gardent du défunt. C’est le cas de Dr Moundjour Chérif, ancien collaborateur du défunt, actuel président de la délégation spéciale de Tombolia, qui parle de la disparition « d’un pionnier de la promotion culturelle et de la jeunesse », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les anciens collaborateurs du ministre Moussa Solano ont tenu à prendre la parole afin de rendre un dernier hommage à l’homme qui a boosté le développement local de la Guinée.
Selon Dr Moundjour Chérif, c’est impossible de citer tous les bienfaits à la nation initiés par Elhadj Moussa Solano. « Notre témoignage sur la mémoire du ministre Moussa Solano est un témoignage obligatoire en ce jour dans la mesure où le temps de collaboration que nous avons eu avec lui est resté remarquable. Solano fut un personnage à la disposition de sa nation, du peuple de Guinée. Solano était un administrateur, un politique, un pionnier de la promotion culturelle et de la promotion de la jeunesse en Guinée. De notre côté, c’est à son arrivée à la tête du Ministère de l’Administration territoire et de la Décentralisation que notre proximité a été confirmée. C’est à son temps que les chefs services régionaux d’appui aux collectivités (SERACO) ont été nommés dans les 8 régions administratives du pays. Personnellement, j’ai compté au nombre de ces 8 Chefs SERACO. Alors, il a établi un pont entre le Ministère et les 8 régions pour booster le développement local. Cette politique, il l’a réussie. Au même moment, c’est sous son magistère que des programmes nationaux ont été initiés comme le programme de renforcement des capacités des institutions de l’administration, le programme d’appui aux communautés villageoise (PACV) qui, aujourd’hui devient la déclinaison institutionnelle de l’actuel Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Beaucoup de choses à dire sur Solano. C’est en son temps que la journée nationale des organisations non-gouvernementales a été initiée en République de Guinée. Autant d’atouts, autant de mérites, autant d’acquis de la Guinée sur son compte. Il y en a tellement qu’on ne peut jamais tout citer », a expliqué le président de la délégation spéciale de Tombolia.
Par ailleurs, Dr Moundjour Chérif dit avoir présenté les condoléances à la famille du défunt et aussi aux autorités de la transition. « Nous avons adressé nos condoléances à ces deux familles matrimoniales : Barry de Mamou et Diallo de Horè Loubha à Télimélé. Notre condoléance a été adressée à tous les anciens ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation avant et après Solano. On a spécifié le cas de l’actuel ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général de deuxième section, Elhadj Ibrahima Kalil Condé, à tout le peuple de Guinée à tous les membres du gouvernement, le Premier ministre Amadou Oury Bah, et le président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées le Général d’Armée Mamadi Doumbouya ».
Boubacar Diallo pour Guineematin.com