Interpellé jeudi dernier à Pamelap (la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone), Aliou Bah, le président du MoDeL, a été présenté ce lundi, 30 décembre 2024, peu après 15 heures, au parquet du tribunal de première instance de Kaloum. Il était en compagnie de son avocat, Me Pépé Antoine Lama.
Jusque-là, Aliou Bah était en garde à vue au Haut Commandement de la Gendarmerie pour “offense au chef de l’Etat”. Désormais il fait face au parquet de Kaloum. Ce dernier pourrait décider de la poursuite ou non de cette procédure contre ce jeune leader politique.
Au cas où le parquet décide de continuer la procédure, il pourrait maintenir les charges “offense au chef de l’Etat” déjà notifiées à Aliou Bah à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, tout comme il peut opter pour une requalification des faits.
A rappeler que l’arrestation d’Aliou Bah a suscité une vague d’indignation et de dénonciation en Guinée et à l’international. Plusieurs voix s’élèvent encore pour dénoncer ce qu’elles qualifient de “tentative d’intimidation” et de “dérive liberticide” de la junte du CNRD. Elles appellent aussi à la libération immédiate et sans condition de ce jeune président du MoDeL.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com