Comme annoncé précédemment, le président du MoDeL, Aliou Bah, a été déféré ce cet après-midi, lundi 30 décembre 2024, au parquet du tribunal de première instance de Kaloum. Et, au terme de son audition, ce jeune leader politique a été placé sous mandat de dépôt pour “offense au chef de l’Etat” et conduit à la maison centrale de Coronthie où pour sa détention, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Aliou Bah a été interpellé jeudi dernier à Pamelap (la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone). Après son arrestation, il a été directement conduit à Conakry où il a été confié à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Dans ces lieux, il a été auditionné des heures durant, avant d’être inculpé et placé en garde à vue pour “offense au chef de l’Etat”.
Dans la journée de ce lundi, 30 décembre 2024, Aliou Bah a été déféré au parquet du tribunal de première instance de Kaloum où il a aussi été auditionné. D’ailleurs, c’est au terme de cette audition qu’il a été placé sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale de Coronthie pour y être détenu.
A rappeler que l’arrestation d’Aliou Bah a suscité une vague d’indignation et de dénonciation en Guinée et à l’international. Plusieurs voix s’élèvent encore pour dénoncer ce qu’elles qualifient de “tentative d’intimidation” et de “dérive liberticide” de la junte du CNRD. Elles appellent aussi à la libération immédiate et sans condition de ce jeune président du MoDeL.
A suivre !
Boubacar Diallo pour Guineematin.com