Urgent : l’ex DG de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo et son directeur financier, Ousmane Kourouma libérés par la CRIEF

Mamadou Diouldé Diallo, ex Directeur Général de la SEG

Après plus de deux ans de procédure judiciaire, l’ancien directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Diouldé Diallo, et son directeur financier, Ousmane Kourouma, viennent d’être libérés par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). La chambre de jugement de cette juridiction a rendu son verdict en innocentant les deux anciens cadres de la SEG. Elle les a déclarés non coupables des accusations portées contre eux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma étaient poursuivis devant cette juridiction pour faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption. Des accusations qui ont finalement été jugées non constituées à leur égard. Ce dossier, parmi les premiers à être déférés devant la CRIEF, avait suscité une vive attention de l’opinion publique, marquant le début des efforts renforcés contre les infractions économiques en Guinée.

Après l’examen approfondi des éléments du dossier, la Cour a estimé que les accusations portées à l’encontre de Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma n’étaient pas établies. En conséquence, elle a prononcé leur libération. Une libération qui met fin à une longue bataille judiciaire.

Lors de la phase des plaidoiries et réquisitions, le ministère public, avait requis une peine de quatre ans de prison et le paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens contre les deux prévenus. Il avait également demandé la confiscation de tous les biens de Mamadou Diouldé Diallo. Ces demandes ont été rejetées par la Cour, qui a débouté la partie de ses prétentions comme mal fondées.

Reste à savoir si la partie civile ou le ministère public feront appel (ou non) de cette décision de la Cour.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box