Mamadou Yero Barry, jugé pour vol dans une boutique, a été reconnu coupable à l’audience correctionnelle du tribunal de Mafanco la semaine dernière. Le jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été condamné à un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis, et à une amende de 300 mille GNF. Le prévenu a toujours nié les faits, tant à l’enquête préliminaire que devant le juge. Il avait pourtant présenté ses excuses à la partie civile, en l’occurrence Alpha Amadou Diallo, propriétaire de la boutique située au quartier Dar-Es-Salam, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les faits se sont produits il y a quelques semaines au quartier Dar-Es-Salam. Mamadou Yéro Barry est accusé par le ministère public et Alpha Amadou Diallo de vol dans une boutique.
Alpha Amadou Diallo, la partie civile dans cette affaire, a expliqué qu’il revenait de la prière, aux environs de 6h du matin, lorsqu’il a soudainement aperçu Mamadou Yero Barry en train de sortir par le toit de sa boutique, au quartier Dar-Salam. Le prévenu avait réussi à prendre la fuite, mais Alpha Amadou Diallo, qui l’a reconnu, a porté plainte.
Selon les explications du représentant du ministère public, c’est la mère de Mamadou Yero Barry qui s’est présentée à la gendarmerie pour faciliter l’arrestation de son fils. « Madame la présidente, tout le monde est fatigué de ce jeune dans le quartier. Tout le monde le connaît comme un voleur. Au moment où les gens sont à la prière, il choisit de percer les toits des boutiques des paisibles citoyens pour emporter leurs biens. Madame la présidente, c’est pourquoi nous vous demandons de retenir M. Mamadou Yéro Barry dans les liens de prévention et, pour la répression, de le condamner à un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis », a déclaré le représentant du ministère public.
Après les réquisitions, la juge a donné la parole à Mamadou Yero Barry, qui, pour sa défense, s’est simplement contenté de dire : « Je suis désolé, je demande pardon à la justice. »
Dans le verdict, rendu sur siège, le tribunal a retenu Mamadou Yero Barry dans les liens de culpabilité de vol. Pour la répression, il est condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 300 000 francs guinéens.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com