Boulliwel (Mamou) : des cérémonies de sacrifices et de lecture du Coran pour le développement de Koura Poorè

Le secteur Bhoudaret Koura Poorè, relevant du district de Loopil, dans la sous-préfecture de Boulliwel, à 32 km de la ville de Mamou, a accueilli une cérémonie de sacrifice communautaire et de lecture du saint Coran. Une initiative de l’Association Pottal fi Bhantal Bhoudaret qui vise à implorer la grâce divine pour la paix, la cohésion sociale et le développement. La cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités religieuses, administratives, locales et de nombreux invités. L’occasion a été mise à profit pour magnifier les actions des fils et filles de la localité pour le déceloppement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’Association Pottal fi Bhantal Bhoudaret (APBB) poursuit ses actions depuis plusieurs années pour le bien-être de la localité. C’est dans ce cadre qu’elle mobilise des fonds chaque année pour des retrouvailles culturelles et spirituelles.

Thierno Alhassane Diallo, chargé de communication APBB, est revenu sur les objectifs de cette cérémonie.

Tierno Hassane Diallo chargé de communication de l’association Pottal fi Bhantal Bhoudaret

« Ici, c’est sur la route Mamou-Dalaba ; nous avons eu une aide pour la construction d’une école de 3 classes et une mosquée qui fonctionnent depuis 5 ans. Nous avons dit que pour faciliter la mobilité et rendre visible et reconnaître cette localité, il faut organiser ces actes cultuels pour implorer la grâce divine. Il faut aussi être reconnaissant envers Dieu et louer les efforts des populations. C’est aussi d’inviter les autorités locales à nous accompagner pour la réalisation de nos rêves. Nous voulons d’ici à 5 ans que ce district soit parmi les meilleurs et parmi les plus développés de la sous-préfecture de Boulliwel. Nous avons initié le lotissement et c’est déjà acquis. Donc, nous construisons ici en respectant les normes parce que le terrain est loti. Secundo, pouvoir vendre ces parcelles aux fils et filles ainsi qu’aux personnes qui veulent construire ici ou faire des projets comme une station ou une clinique ou autres infrastructures génératrices des revenus. Le terrain est très vaste et les terrains sont abordables », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Amadou Barry, président de l’Association Pottal fi Bhantal Bhoudaret, a rappelé que la prospérité de Koura Poorè est l’objectif ultime de cette démarche.

Amadou Barry, président de l’association Pottal fi Bhantal Bhoudaret

« Notre finalité, c’est transformer et développer notre localité. Nous demandons aux autorités locales de nous accompagner pour rendre ce village exemplaire. Il y a des choses que nous pouvons faire, mais il y a d’autres choses, c’est l’Etat qui doit nous accompagner. Nous avons commencé avec une école de 2 classes et nos ressortissants et résidents ont augmenté une classe et la mosquée. Vous savez, pour bâtir une cité, il faut commencer par les infrastructures de base. C’est pourquoi nous avons loti ici et ces parcelles qui sont là. Notre ambition, c’est comment remplir ici. Nos enfants parcourent plus de 3 ou 4 kilomètres pour venir ici. Nous voulons combattre l’exode rural, la délinquance juvénile, la pauvreté. Nous demandons au gouvernement de nous aider à avoir de l’électricité, des forages et un poste de santé. Nous allons nous battre pour que nos secteurs soient tous développés », a-t-il lancé.

De son côté, Hadja Kadiatou Barry, au nom des femmes de Bhoudaret, invite les filles et fils de la localité à œuvrer pour le progrès du village.

Hadja Kadiatou Barry porte parole des femmes de Bhoudaret commune rurale de Boulliwel

« Nous demandons à tout le monde, surtout aux femmes, de se battre pour l’union et la fraternité. Aujourd’hui, nous nous sommes mariées ailleurs, mais nous nous aimons ici. Boudaret, c’est notre source de vie. Nous les femmes, nous sommes très contentes des différentes réalisations faites par nos parents. Nous sollicitons auprès du gouvernement guinéen et au président de la transition de nous venir en aide pour mieux développer cette localité que nous aimons tant. Nos parents nous disaient qu’aimer sa patrie fait partie de la foi. Les femmes souffrent ici, parce qu’il n’y a pas de forages, ni de postes de santé, encore moins une grande école. Nos enfants parcourent des distances pour venir ici. C’est pourquoi nous sommes déterminées à accompagner nos maris et nos fils pour atteindre les objectifs de l’association ».

Présent à cette rencontre, Thierno Theilla Diallo, président de la délégation spéciale de Boulliwel, a salué l’engagement des ressortissants avant d’inviter à diversifier les infrastructures dans les secteurs.

Thierno Djeilla Diallo, présidentde la délégation spéciale de Boulliwel

« Nous saluons les œuvres gigantesques de nos résidents et ressortissants qui continuent à développer sérieusement nos localités. Au nom de la délégation spéciale, nous vous disons merci. Nous vous invitons aussi à diversifier les actions dans les différents secteurs. Construire un homme, ce n’est pas facile. Si par exemple, nous avons une école dans un secteur, de l’autre côté, construisons un poste de santé ou une école Franco-arabe ou un foyer coranique ou une mosquée. Chacun de nous aujourd’hui veut développer son secteur. Si chacun de nous a une école ou une mosquée, qui ira remplir ces écoles ou ces mosquées ? Renforçons les liens de fraternité entre nous à travers les infrastructures. Néanmoins, nous saluons ces actions. Mais pour mieux outiller nos localités, acceptons de diversifier les infrastructures. Nous demandons aussi aux parents de penser à l’éducation de nos enfants. Quel que soit nos infrastructures réalisées, si pendant les échéances électorales, nos enfants détruisent ces infrastructures, c’est une peine perdue. C’est pourquoi l’éducation et l’instruction de nos enfants constituent une priorité de la délégation spéciale », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de Boulliwel.

Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919 / 657 343 939

Facebook Comments Box