Conakry : les attentes des citoyens sur le discours de nouvel an du Général Mamady Doumbouya

Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

Alors que l’année 2024 tire à sa fin, les attentes des citoyens sont immenses vis-à-vis des autorités de la transition. Du retour à l’ordre constitutionnel au respect des engagements premiers en passant par la libération des victimes d’enlèvements, les guinéens attendent beaucoup du Général Mamadi Doumbouya. Le président de la transition, qui devrait s’adresser à la nation à l’occasion du nouvel an qui pointe à l’horizon, doit intégrer ces points dans son discours, estiment des citoyens. Interrogés ce lundi 30 décembre 2024 par un reporter de Guineematin.com, ils ont dit leurs attentes sur le contenu du discours de nouvel an du tombeur d’Alpha Condé.

Mory Cissé, étudiant en communication à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, s’attend à ce que le Général Mamadi Doumbouya honore sa parole et mette fin à la transition.

Mory Cissé, étudiant

« Par rapport au discours du président de la République à l’occasion du nouvel an, nous attendons beaucoup de choses du Général Mamadi Doumbouya, notamment à la question de savoir à quand la fin de la transition. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il nous a dit qu’il n’irait pas au-delà de ce qu’il va promettre aux guinéens. Et dans sa promesse, il a dit que la transition finirait le 31 décembre 2024. Donc, c’est demain cette date. Alors, nous attendons qu’il nous dise à quand l’élection présidentielle guinéenne. Normalement, l’élection devrait se tenir au mois de janvier parce que la transition prend fin ce mois de décembre. Donc, nous attendons qu’il nous dise quand est-ce qu’il va transférer le pouvoir à un civil par la voie des urnes. Voilà l’attente principale. Mais de façon large, nous attendons qu’il prône d’abord la paix. Qu’il fasse tout pour qu’il y ait la paix dans notre pays. Parce que pour que ça marche, il faut qu’il y ait de la paix. S’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement. Aussi nous voulons que les chantiers qui sont en cours, qu’il fasse tous les efforts pour ne pas que ça s’arrête, parce qu’en Guinée, c’est comme ça. Aujourd’hui, on voit un chantier qui ouvre ses portes et le lendemain, on voit que ça se ferme, sans une explication préalable. Ça, c’est la première des choses ; et en plus de cela, il y a aujourd’hui dans notre pays ce qu’on appelle les arrestations arbitraires. Ça, on n’avait pas entendu cela depuis des années. Cela a été d’ailleurs, selon les dires de Mamadi Doumbouya, l’une des raisons du coup d’État le 5 septembre 2021. Mais, si eux aussi pendant qu’ils sont au pouvoir on entend ces choses encore, c’est-à-dire les arrestations arbitraires, la gabegie financière, c’est quelque chose qui ne peut pas soulager la population. Donc, il faudra éradiquer tout ceci, la corruption, les arrestations arbitraires et qu’on les libère. Effectivement, qu’il réitère sa promesse du 5 septembre et surtout qu’il tienne parole, parce que tous les guinéens l’écoutent demain. On va voir si le Général Mamadi Doumbouya est un homme qui va tenir sa promesse ».

Même son de cloche pour David Manoh, électricien et artiste. Il s’attend à ce que le président respecte les propos qu’il a tenus lors de son discours du 5 septembre 2021.

« Moi mes attentes, je veux que le président fasse un bon discours, un discours comme celui qu’il a tenu le 5 septembre, où il avait rassuré tous les guinéens. Donc, c’est la raison pour laquelle moi aussi je lui demande de respecter sa parole, parce que quand vous entendez un président, c’est la parole. Donc, il faut qu’il essaye de respecter sa parole et puis appeler encore les citoyens guinéens, s’asseoir autour de la table pour qu’on puisse parler », a souhaité ce citoyen.

Marchand de profession, Alpha Traoré aspire à entendre un discours de paix et d’espoir. « Je veux qu’il fasse un discours de paix et qu’il fasse profiter à la jeunesse le projet Simandou ».

Sékou Traoré, entrepreneur rencontré à Kipé, espère que l’année 2025 apportera plus changements positifs que l’année 2024.

Sékou Traoré, entrepreneur

« Comme tous les guinéens, je souhaiterais que l’année qui vient soit meilleure que l’année passée. Et là, je pense bien que c’est nécessaire pour les guinéens et même pour le gouvernement. Effectivement, il y a eu des changements, et je ne dis pas que rien n’a été fait pour cette année. Mais quel que soit le travail, il faut encore redoubler d’efforts, il faut améliorer ce qui n’a pas pu être fait cette année, parce qu’on ne peut pas faire tout le même jour, et au même moment », a-t-il martelé.

Diplômé en droit des affaires, Mohamed Sangaré de son côté espère que la jeunesse va être beaucoup impliquée dans les projets de l’année 2025.

Mohamed Sangaré, diplômé en droit des affaires

« D’abord je profite de l’occasion pour souhaiter mes meilleurs vœux à tous les guinéens. Que cette nouvelle année soit une année très efficace dans nos différentes entreprises. Je m’attends à ce qu’il continue le projet Simandou, j’espère que ça va aboutir. Parce que c’est une nouvelle année qui commence, donc on aura beaucoup de projets. Je veux aussi qu’il fasse passer un message très efficace, par rapport à la nouvelle génération », a déclaré ce citoyen.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box