En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 18 décembre dernier, Mamadou Bella Diallo a comparu ce lundi, 30 décembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi devant cette juridiction pour usurpation de titre et port illégal d’uniforme (un pantalon militaire). Et, au terme des débats, le ministère public a requis un an de prison à son encontre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
A la barre, le prévenu a réfuté les faits d’usurpation de titre articulés contre lui. Par contre, il a reconnu le port du pantalon militaire.
“J’étais dans la voiture avec mon ami lorsque j’ai été interpellé par des pick-up de la Bac 5 la nuit du 15 décembre 2024. Ils nous ont demandé de descendre du véhicule, nous sommes descendus. Mais ce jour, je portais un pantalon militaire. Et, l’un des officiers présents sur les lieux m’a demandé si je suis militaire ? J’ai répondu par un non, mais en lui faisant savoir que j’étais stagiaire. Ils m’ont demandé où est-ce que j’ai enlevé cette tenue que je porte. Je leur ai répondu que c’est une ancienne tenue et elle m’a été donnée par un ami. Heureusement qu’un ami présent m’a reconnu ce jour et a confirmé effectivement que j’ai fait un stage. Sinon je reconnais que je n’ai reçu aucune tenue officielle par mes supérieurs lors de mon stage, et jamais je ne me suis servi de cette tenue pour intimider, extorquer de l’argent à un citoyen, ni faire une usurpation de titre avec. C’est suite aux réponses des différentes questions que j’ai été déféré au commissariat de Nongo. Après les auditions de là-bas, j’ai été envoyé devant le parquet. Et de là, j’ai été mis sous mandat de dépôt”, a expliqué Mamadou Bella Diallo.
Dans la phase des réquisitions et plaidoiries, le ministère public requiert de retenir Mamadou Bella Diallo dans les liens de la culpabilité et de le condamner à un (1) de prison.
Pour sa propre défense, le prévenu Mamadou Bella Diallo a demandé la clémence du tribunal. Il dit avoir retenu la leçon dans cette affaire.
Après avoir écouté les parties, le tribunal a finalement renvoyé le dossier au 31 décembre pour décision être rendue.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com