Pendant l’année 2024, la sécurité routière de Kissidougou a enregistré plusieurs cas d’accidents de circulation dans la préfecture. Sur les 129 cas d’accidents, il y a eu 3 cas mortels, dont 2 hommes et une femme. Ces chiffres ont été rendus publics dans la journée de ce lundi, 30 décembre 2024, par les responsables de la sécurité routière de Kissidougou. Interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, le commissaire Mamadi Mara en a donné les raisons et évoqué les difficultés qui assaillent son service.
Parlant du nombre de cas d’accidents enregistrés, le commissaire de police Mamadi Mara parle d’une centaine d’accidents, dont trois mortels pour l’année 2024.
« Cette année, nous avons enregistré 129 cas d’accidents. Sur ces 129 cas d’accidents, il y a 3 cas mortels, dont 2 hommes et une femme. Il y a eu 20 cas d’accidents graves, la plupart sur des motos ; 32 cas d’accidents légers, 70 cas ayant entraîné des dégâts matériels et 18 cas des dégâts matériels importants et autres », a fait savoir le commissaire de police Mamadi Mara.
Poursuivant sa communication, le premier responsable de la sécurité routière a indiqué quelques causes des cas d’accidents dans la préfecture de Kissidougou. « Les principales causes des accidents à Kissidougou sont, entre-autres : la méconnaissance du code de la route par les usagers, l’effet de l’alcool, parce que la plupart des accidentés se trouvent parfois en état d’ébriété ; l’excès de vitesse, la conduite des engins par des mineurs, l’occupation anarchique des routes par la population. Parfois, nous interpellons des mineurs qui roulent à 4 sur une moto et tu verras les parents qui envoient des imams pour venir plaider », a déploré le commissaire de police.
Les principales difficultés qui assaillent la sécurité routière de Kissidougou sont : l’insuffisance d’équipements avec une vieille moto qui date de 8 ans, 5 agents disponibles et un manque d’espace pour la fourrière.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com