Tribunal de Kaloum : début du procès de l’opposant Aliou Bah, jugé pour « Offense au chef de l’Etat »

Le tribunal de première instance de Kaloum est sous haute surveillance ce mardi, 31 décembre 2024. Et pour cause, le président du Model, Aliou Bah, doit comparaître devant cette juridiction. Il est poursuivi pour “offense au chef de l’Etat”.

Aliou Bah est arrivé à 9 heures 43’ ce mardi au tribunal de première instance de Kaloum. Une dizaine de ses militants se trouvent à l’extérieur du tribunal. Tandis que d’autres ont pu accéder à la salle. L’entrée est filtrée par les agents de la police arrêtés devant la cour du tribunal. Toutes les entrées de la ruelle du tribunal sont quadrillées par les pick-up de la gendarmerie et de la police.

Le président du MoDeL est poursuivi pour offense et diffamation contre le Chef de l’État par le biais d’un système informatique. La partie civile dans ce dossier n’est autre que le Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya.

Pour ce dossier, le juge Ousmane Sylla est le président et le ministère public est représenté par le procureur Mohamed Bangoura.

Au moment où nous mettions ce papier en ligne, Aliou Bah était assis, confiant, souriant et en train de prendre tranquillement son petit déjeuner dans la salle d’audience.

Mobilisés tôt ce matin devant le tribunal de première instance de Kaloum, les responsables du parti MoDeL attendaient l’ouverture de ce procès avec confiance. « Nous sommes sereins et confiants », a dit le porte parole du parti, Moïse Diawara.

À suivre !

Boubacar Diallo et Lamine Kaba pour Guineematin.com

Facebook Comments Box