PN-RAVEC à Faranah : la CONASOCG lance ses activités de sensibilisation pour les audiences foraines

La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOCG) a procédé, ce lundi 30 décembre 2024, au lancement des activités de mobilisation sociale dans la région administrative de Faranah. Cette initiative, organisée en partenariat avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’inscrit dans le cadre des audiences foraines du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). La cérémonie de lancement, tenue à la bibliothèque préfectorale Ahmed Sékou Touré, a réuni les démembrements de la CONASOCG issus des quatre préfectures de la région de Faranah, avec une forte mobilisation des citoyens et des autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son allocution, Moussa Sangaré, coordinateur national de la CONASOCG, a expliqué les objectifs de cette campagne.

Moussa Sangaré, coordinateur national CONASOG

« Nous avons récemment signé un partenariat avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour accompagner l’État dans une forte mobilisation des citoyens jusqu’au référendum. Cela inclut notamment la sensibilisation autour des audiences foraines, le recensement, la distribution des cartes d’électeurs et la participation massive au vote. Nous sommes ici à Faranah pour mobiliser les citoyens. Actuellement, les audiences foraines permettent à la justice de se rapprocher des citoyens pour leur faciliter l’obtention d’actes de naissance. Ces audiences concernent principalement les personnes de 10 ans et plus qui n’ont pas encore ce document. Une fois l’acte de naissance obtenu, il servira à établir le registre d’état civil. Ce registre permettra un suivi administratif des citoyens tout au long de leur vie, où qu’ils se trouvent. Grâce à ce système, les documents tels que la carte d’identité, le passeport ou d’autres pièces administratives seront facilement accessibles », a indiqué Moussa Sangaré.

Le chef de cabinet du gouvernorat de Faranah, Mamadou Mouslim Diallo, a salué cette initiative et encouragé les participants à en assimiler les enjeux pour le bien-être de la population. Il a lancé un appel à une adhésion massive des citoyens.

Mamadou Mouslim Diallo, chef de cabinet

« Nous appelons toute la population de la région administrative de Faranah à participer activement. Ceux qui n’ont pas encore d’actes de naissance, en particulier les personnes de 10 ans et plus, doivent se rendre sur les lieux retenus pour ces audiences foraines. Tout est gratuit, du début à la fin », a fait savoir le chef de cabinet du gouvernorat de Faranah.

Le porte-parole des participants, Mory Souleymane Kouyaté, coordinateur préfectoral de la CONASOCG à Kissidougou, s’est réjoui de la mobilisation et a assuré son engagement à mener à bien les activités.

Mory souleymane Kouyate, coordinateur préfectoral de la CONASOCG à Kissidougou

« Participer à cet atelier est un grand honneur. Les audiences foraines sont un acte citoyen et national. Nous devons jouer notre rôle en sensibilisant les citoyens dans les écoles, les marchés, les universités et d’autres lieux publics pour qu’ils comprennent l’importance de cette démarche », a-t-il déclaré.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guinneematin.com

Tel : 620 24 15 13

Facebook Comments Box