Comme annoncé précédemment, le procès de Aliou Bah, le président du MoDeL, s’est ouvert ce mardi, 31 décembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Ce jeune leader politique est poursuivi pour des faits d’offense et diffamation contre le chef de l’Etat”, le Général Mamadi Doumbouya. Des faits que le prévenu a réfutés en bloc à la barre. Le tribunal a renvoyé l’audience au 2 janvier prochain pour la phase des réquisitions et plaidoiries dans cette procédure, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.
Aliou Bah est sous mandat de dépôt depuis hier, lundi 30 décembre 2024. Il a comparu ce mardi dans la salle d’audience remplie de monde. Le tribunal de Kaloum était sous haute surveillance tout le long de l’audience. Ce qui a empêché la présence des dizaines de militants de ce jeune leader charismatique.
Dans sa déposition, Aliou Bah a estimé qu’il est aujourd’hui à la barre à cause de son esprit critique. D’ailleurs, il a mis sa déposition à profit pour faire un procès à la junte du CNRD dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.
Cependant, le ministère public maintient les accusations d’offense et de diffamation contre le chef de l’Etat.
« Dans ces vidéos, il demande aux religieux de demander aux dirigeants de rendre les kidnappés. Aussi, il taxe les dirigeants de corrompus. Et le premier dirigeant de la Guinée est le Chef de l’État. Il y a beaucoup de dérapages qui offensent les dirigeants dont le premier est le Chef de l’État », a dit le parquetier.
Après les débats, le parquet demande de renvoyer l’audience pour les réquisitions et plaidoiries. Par contre, les avocats de la défense sollicitent de passer séance tenante à cette phase pour en finir avec cette procédure.
Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience au jeudi, 2 janvier 2025, à 11 heures, pour la suite de la procédure.
Boubacar Diallo et Lamine Kaba Guineematin.com