L’agent judiciaire de l’Etat était face à la presse à Conakry hier, lundi 30 décembre 2024, au siège du porte-parole du gouvernement. Pendant cette rencontre avec les hommes de médias, Me Mohamed Sampil a dressé le bilan de son service.
“En 2023, nous n’avons pas pu présenter notre bilan, c’est dû à un cas de force majeure, nous avons tous assisté à l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum qui a entraîné une forte explosion. Nous avions été sérieusement impactés par cette explosion, parce que notre siège se trouvait dans l’enceinte de la cité chemin de fer. Nous sommes restés près de sept mois sans siège. Mais, avec le soutien de la hiérarchie, en juin 2024, nous avons pu trouver un siège convenable, un bâtiment R+2. Aussitôt installé dans ce bâtiment, nous avons repris notre vitesse de croisière pour travailler dans la gestion des contentieux de l’Etat et pour le recouvrement des créances de l’Etat”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Me Mohamed Sampil a révélé que son service a recouvré plus de 160 milliards de francs guinéens entre 2023 et 2024.
“En 2023, nous avons géré 87 dossiers devant la CRIEF. En 2023, au titre des recouvrements, nous avions pu recouvrer un montant de plus de 127 milliards de francs guinéens. En 2024, nous avons géré 117 dossiers devant la CRIEF. Au titre des recouvrements, on a pu recouvrer 36 milliards 954 millions de francs guinéens”, a-t-il précisé.
Rappel
L’agence judiciaire de l’Etat est un service public placé sous l’autorité du chef de l’Etat, et rattaché au secrétariat général de la Présidence de la République. Elle a pour mission essentiellement la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de la réglementation des affaires contentieuses et la représentation de l’Etat devant les instances judiciaires en Guinée et à l’étranger. Elle est également l’agence de recouvrement des créances de l’Etat en Guinée et à l’étranger.
L’agence judiciaire de l’Etat est structurée de la manière suivante : “il y a deux divisions, la division du contentieux, la division de recouvrement, il y a un service administratif et financier, il y a une brigade spéciale composée d’agents de la gendarmerie dirigée par un officier supérieur de la gendarmerie.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel : 610908741