Les activités d’un centre d’apprentissage du saint Coran, appelé Markaz, ont été lancées dans le secteur de Ley Kobhé, relevant du district de Ley Legguel, dans la sous-préfecture de Sarékaly, à Télimélé. Une initiative des fils de la localité qui vise à participer à la formation des enfants et d’autres personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances islamiques. La cérémonie, organisée ce lundi 30 décembre 2024, a connu une forte mobilisation de la communauté ainsi que des autorités administratives et religieuses, rapporte un de ses correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le centre d’apprentissage, ou Markaz, est dénommé centre Thierno Korka.
Après avoir souhaité la bienvenue aux autorités et aux participants, Badicko Touré, nouveau président du conseil de district de Ley Legguel, a remercié les jeunes qui ont eu cette initiative.
« Il est beau d’avoir des enfants, surtout des enfants qui défendent leur religion et prient pour leurs devanciers. Alors, venez nombreux inscrire vos enfants ici », a dit monsieur Touré.
De son côté, le maître du centre, Oustaz Mahmoud, très ému par cette aventure qui commence, a salué les efforts fournis par les enfants de Mody Abdoulaye Hafia, initiateurs de ce centre d’apprentissage.
« Nous sommes dans ce centre. Malgré les efforts fournis jusqu’à présent, nous n’avons pas un bon local. Nous apprenons au dehors. Ce centre est l’œuvre de Thierno Korka. Mais, s’il est entretenu et soutenu, il pourra former plusieurs imams et érudits ici. Nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté, de nous venir en aide afin d’avoir un local », a lancé le formateur.
Du côté des autorités, c’est le président de la délégation spéciale de Sarékaly, Elhadj Sékou Ahmed Tidiane Kouyaté, qui a pris la pa
role. Il a exprimé toute sa satisfaction avec le début des séances de d’apprentissage.
« C’est une fierté pour nous, autorités, d’assister à la confirmation d’un centre islamique ou de Markaz. Mais, on ne dira pas inauguration, dans la mesure où il n’y a pas un bâtiment ou local approprié pour le centre. Vous avez voulu bien faire, mais il reste beaucoup. C’est pourquoi nous demandons d’abord la construction des salles de classe et l’équipement pour parler d’inauguration. Aux populations, c’est d’être unies et solidaires pour le développement de notre pays, mais aussi pour la réussite de la transition. Celui qui a une connaissance ne fera pas défaut. Dans la vie, il y a des personnes, malgré leurs connaissances, elles ne sont pas coopérantes. Il faut une concurrence positive. Avoir des jeunes comme ça, qui pensent à transmettre leurs connaissances aux autres, est un atout », a laissé entendre monsieur Kouyaté.
Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com
Tél. : 610 054 035