C’est un heureux événement, rare et assez particulier, dit-on qui, s’est produit dans la sous-préfecture de Tarambaly, relevant de la préfecture de Labé. En marge de la ziarra annuelle organisée à la mémoire de Thierno Oumar Kana Diallo, père de Dr Mamadou Taran Diallo et talibé de Thierno Aliou Bhoubha Diallo, organisée avant-hier, dimanche 29 décembre, les populations de la localité ont exprimé leur reconnaissance à un des leurs. Il s’agit du Dr Mamadou Taran Diallo, ancien ministre chargé de la Citoyenneté et de la réconciliation du 27 novembre 2018 au 29 avril 2021.
À cette occasion, Salmana Balde, le Président de la Délégation Spéciale de la localité s’est exprimé en ces termes : « en reconnaissance de ses efforts pour le développement de Tarambaly, notamment de son érection en Sous-préfecture mais aussi pour son combat pour le développement de notre Commune Rurale, nous lui décernons ce satisfécit ».
Il a rappelé dans son speech que l’érection de Tranmbaly a été acquise grâce au Professeur Alpha Condé Président de la République lors de sa visite dans ladite localité le 06 septembre 2015.
Le Président de la délégation spéciale de Tarmbaly, au nom de ses concitoyens est revenu sur les actes forts et citoyens posés par l’ancien ministre.
« Les principaux combats et résultats gagnés et obtenus par Mr. Mamadou Taran Diallo sont entre autres l’autorisation de création d’un collège: lettre numéro 883/MEPU-EC du 25 septembre 2002 ; l’obtention agrément collège Tarambaly: le 19 octobre2005; le cadeau d’une machine pileuse à Tarambaly le 30 août 2008 lors de la clôture semaine médicale; la signature du Décret d’érection de la Sous-préfecture numéro 115 du 02 juin 2017; l’installation du premier Sous-Préfet et son Adjoint le 14 août 2017; le vote de la loi par l’Assemblée Nationale le 16 mars 2021 pour la création de la Commune Tarambaly; la nomination des membres de la délégation spéciale le 24 juin 2021 et l’installation de la délégation spéciale le 05 juillet 2021 ».
Elhadj Safioulaye Bah ancien Préfet de Labé, dans sa prise de parole et au nom du récipiendaire a vivement félicité les initiateurs pour cette reconnaissance manifestée à l’endroit d’un de ses illustres fils en se rappelant du combat qu’il a mené avec les autres bien sûr, pour arriver à cet important résultat au profit des populations de toute la commune rurale de Tarambaly.
Emu et agréablement surpris par ce geste, l’ancien ministre, par ailleurs acteur de la société civile guinéenne, Mamadou Taran Diallo s’est dit honoré et glorifié par cette attestation émanant des citoyens de sa localité.
« La création de la Sous-préfecture de Tarambaly tant recherchée depuis l’indépendance de la Guinée a vu le jour grâce au Pr Alpha Condé qui a accédé à la volonté des populations de notre localité à ce désir si ardent. C’était à l’occasion de sa visite à la localité le 06/9/2015. Ceci dit, je vous réitère ma disponibilité à tout moment et en toute circonstance pour être le moyen, l’outil, l’instrument de toujours pour le développement et le rayonnement de Tarambaly », a promis l’heureux récipiendaire.
Des prières et bénédictions et l’appel aux fils et filles de Tarambaly à l’unité, à la solidarité pour le développement de leur localité ont clôturé la cérémonie.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45