Adoption du volet dépenses et du projet de Loi de finances (LFI) 2025 : le ministre du Plan salue un travail bien fait

Ismael Nabé, ministre du plan et de la Coopération internationale

Le Conseil national de la transition (CNT) était en plénière ce mardi, 31 décembre 2024, à l’effet d’examiner le volet dépenses et la Loi de finances initiale (LFI) 2025. La majorité des conseillers étaient présents. Ils l’ont adopté à la grande satisfaction du ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Je remercie le CNT et les conseillers nationaux, du travail bien abattu, mais aussi le pool financier. On vient de couronner un travail d’une année. Mais ce qui est extrêmement important, c’est de voir aujourd’hui l’implication de toutes les parties prenantes. Nous avons vu dans ses recommandations, surtout les Bureaux de stratégie et de développement (BSD). Désormais, l’ACGP (Administration et contrôle des grands projets), a son rôle à jouer, mais les BSD vont jouer un rôle prépondérant dans l’élaboration du programme Simandou 2040 », a expliqué le ministre du Plan.

Par ailleurs, Ismaël Nabé a vanté le projet Simandou qui va booster l’économie guinéenne. « Vous avez vu qu’il y a eu une augmentation substantielle pour l’élaboration de la vision du chef de l’Etat, qui est un programme de développement socio-économique durable et responsable. Ce programme Simandou, qui est avec ses 5 piliers, mais aussi des catalyseurs qui vont aider la Guinée désormais, pas seulement faire un plan de 5 ans ou de 10 ans, mais un plan de 15 ans.  Ce programme, désormais, qui va nous aider pour aller au budget programme, tous les indicateurs sont en phase aujourd’hui. Avec le programme Simandou, ça va complètement transformer, utiliser les minerais, comme le Golfe a utilisé le pétrole pour transformer l’écosystème de notre pays. Et ce qui est extrêmement important, c’est le BSD, avec le recensement général de la population qui va finir pour le développement de notre pays », a laissé entendre Ismaël Nabé.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 610908741

Facebook Comments Box