Adresse à la nation : Assimi Goïta omet le retour à l’ordre constitutionnel dans son discours

colonel Assimi Goïta

Dans son allocution à l’occasion du Nouvel An, le numéro 1 Malien a fait le bilan de la transition sans aborder le retour à l’ordre constitutionnel. Face à la nation, le Général Assimi Goïta s’est exprimé pendant 10 minutes, se bornant à un bilan sur le plan économique et sur les perspectives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé au Mali.

Dans son adresse à la nation, la question des élections générales ou des précisions sur la fin de la transition n’ont nullement été évoquées. De quoi donner raison aux spéculations faisant cas de scrutins à envisager entre octobre 2025 et mars 2026.

Néanmoins, le Général Assimi GOÏTA a déclaré que son gouvernement a multiplié ses actifs afin de garantir la souveraineté économique et à relancer la croissance. « Ainsi, l’État a récupéré des parts stratégiques, devenant actionnaire majoritaire dans la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et Moov Malitel, consolidant ainsi son contrôle sur des secteurs clés comme les télécommunications et les services bancaires ». Des entités où le Maroc était majoritaire du fait de la privatisation sous les précédents régimes.

Par ailleurs, le président de la transition malienne a fait un point détaillé du secteur des mines en plein essor. « Dans le secteur minier, l’ouverture de la mine de lithium de Goulamina, parmi les plus grandes au monde, devrait générer des recettes annuelles de 1 022 milliards de francs CFA, avec un impact additionnel de 585 milliards de francs CFA » ajoutant que  » Par ailleurs, la révision des conventions minières selon le Code minier 2023 permettra une meilleure contribution des ressources naturelles au développement national. »

Enfin, sur le plan culturel, l’année 2025 a été déclarée « Année de la culture » par le Général Assimi Goïta afin de revitaliser les valeurs traditionnelles, promouvoir les talents artistiques et renforcer l’identité culturelle du Mali, conformément au programme national d’éducation aux valeurs lancé en avril 2024.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali 

Facebook Comments Box