Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, est accusé d’avoir donné la mort à son père dans la soirée d’hier, mardi 31 décembre 2024, à Télimélé. Le drame s’est produit dans le district de Kimbon, à 4 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Bourouwal. Le défunt, Thierno Mamadou Saïdou Diallo, était jusque-là le premier imam de la mosquée de Kimbon. Son fils, Aladji Benthé, présenté comme étant un malade mental, est en fuite depuis la survenue du drame, a appris un reporter de Guineematin.com des sources locales.
C’est la tristesse dans la sous-préfecture de Bourouwal, située à 33 km de la commune urbaine de Télimélé. La nouvelle est tombée hier soir. Aladji Benthé Diallo est accusé d’avoir mortellement poignardé son père, Thierno Mamadou Saïdou, imam de la mosquée de Missidé Kimbon.
Joint par téléphone, Alghassimou Bah, ancien maire de la commune rurale, actuellement Directeur sous-préfectoral des affaires religieuses de Bourouwal, a expliqué ce qu’il sait de ce drame.
« Nous avons reçu un appel. Nous, nous sommes à Bourouwal centre. Ils ont demandé d’envoyer une ambulance. Avant que le chauffeur n’allume l’ambulance, ils m’ont rappelé pour annoncer que le vieux est décédé. Les gendarmes sont partis faire les premières investigations. Ils sont accompagnés par le chauffeur de l’ambulance. Pour le moment, nous avons appris que le jeune en question a pris la fuite. Tous les villages voisins ont été alertés. Celui qui a été assassiné est un imam. Nous allons poursuivre pour connaître la vérité dans cette affaire. Mais, d’après les premières informations, c’est son fils qui est l’auteur du meurtre. Il s’agit de Aladji Benthé. Il paraît que c’est un malade mental », a déclaré l’ancien maire de Bourouwal.
Par ailleurs, notre interlocuteur est revenu sur certains détails de ce parricide. « Ces derniers jours, le jeune insultait ses parents. Aladji Benthé est âgé de 21 ans. Thierno Mamadou Saidou Diallo, son père, est un imam. Il est revenu de la mosquée où il a effectué la cinquième prière quotidienne des musulmans, celle de 20h. L’imam est entré au salon trouver son fils. Le reste de la famille était au dehors. Quand il a poignardé son père, ceux qui étaient au dehors ont entendu l’imam dire : « Ehh Aladji Benthé, tu m’as tué ». Il est tombé et le sang sortait abondamment. Ils nous ont appelés ici pour qu’on envoie l’ambulance. Avant que le chauffeur n’allume l’ambulance, ils nous ont rappelé pour nous dire que l’imam est décédé », a-t-il expliqué.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Bourouwal a fait savoir que l’alerte a été donnée dans les villages environnants pour tenter de mettre aux arrêts l’auteur des faits. « Aladji Benthé Diallo, celui qui aurait assassiné l’imam, résidait à Taouyah, à Conakry. Il est âgé de 21 ans. On nous a dit qu’il s’agit d’un dérangé mental. Pour le moment, il est en fuite et tous les villages voisins ont été alertés », a indiqué Elhadj Alpha Ibrahima Diallo.
A suivre !
Boubacar Diallo pour Guineematin.com