Mariama Barry, couturière de profession, jugée pour des faits d’organisation frauduleuse d’insolvabilité, a été reconnue coupable par le tribunal de Dixinn à l’audience correctionnelle du lundi, 30 décembre 2024. La mère célibataire a été condamnée à six (6) mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF. Elle a également été condamnée à la restitution de la somme d’un million 50 mille francs guinéens à la partie civile, Oumou Sadjo Diallo. A la barre, la prévenue avait reconnu les faits mis à sa charge et demandé la clémence du tribunal, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La prévenue Mariama Barry, couturière âgée de 23 ans, célibataire mère de deux enfants, est détenue depuis le 19 décembre 2024 à la maison centrale de Conakry. Elle est poursuivie pour organisation frauduleuse d’insolvabilité.
A la barre, elle a reconnu les faits. « Je reconnais les faits pour lesquels je suis ici. C’est une affaire de tontine, une somme de 4 millions 50 mille GNF. J’ai pris cet argent pour payer les frais de scolarité de mes enfants. Entre-temps, je suis tombée malade. Donc, je ne parvenais plus à payer régulièrement le reste de la tontine. Je suis allée voir la cheffe de la tontine pour l’informer de ma situation en lui donnant 100 000 GNF. Mais, vu que mon état de santé se détériorait, je suis rentrée en famille sans l’informer. C’est ainsi que j’ai été interpellée. Mais, j’ai déjà payé 3 millions GNF. Il reste 1 million 50 mille GNF. J’ai pris en 4ème position », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, Oumou Sadjo Diallo, mariée, couturière, âgée de 27 ans, partie civile dans cette affaire, et plaignante dans cette affaire, expliqué les raisons qui l’ont poussée à porter plainte contre Mariama Barry. « Chaque 10 jours, on verse 300 000 GNF et une personne prend. Nous sommes au nombre de 20 personnes. Ce qui fait 6 millions GNF. Elle a pris en 4ème position. Et dès qu’elle a pris sa part, elle ne déposait plus régulièrement l’argent des autres. Quand je lui ai fait savoir qu’elle ne peut pas se comporter de la sorte, elle m’a fait savoir qu’elle est malade et est venue avec 1 million GNF. Puis, elle a quitté le quartier sans m’informer. Et quand j’appelais, son numéro ne passait pas avec moi. Voilà les raisons qui m’ont amenée à l’interpeller. Elle a payé 3 millions GNF, et il reste 1 million 50 mille GNF. Son frère a pris la garantie qu’il va payer l’argent. Donc, tout ce que je demande, c’est le paiement du reste de l’argent », a-t-elle dit.
Dans la phase des réquisitions, le représentant du ministère public a demandé de retenir Mariama Barry dans les liens de prévention. Pour la répression, de le condamner à 3 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 300 000 GNF.
Pour sa propre défense, Mariama Barry va demander la clémence du tribunal.
Après avoir écouté les parties, le tribunal a déclaré Mariama Barry coupable des faits d’organisation frauduleuse d’insolvabilité qui lui sont reprochés. Pour la répression, elle est condamnée à 6 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 GNF. Elle est également condamnée à la restitution de la somme de 1 million 50 mille GNF à Oumou Sadjo Diallo.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com