C’est ce premier jour de l’année 2025 que Mamadou Barry a décidé de faire cette annonce. L’annaliste financier et secrétaire général adjoint de l’UFDG est venu au siège de Guineematin.com ce 1er jour la nouvelle année pour annoncer son intention de briguer la présidence de l’UFDG. Selon le Coordinateur des Mouvements de Soutien, le président actuel de son parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo, doit s’inspirer de l’exemple de Bâ Mamadou (le premier président de l’UFDG) pour se libérer de la gestion du parti et se concentrer uniquement sur la conquête de la présidence de la République, surtout qu’il se trouve en exil et que son absence semble désorienter de plus en plus les militants.
À en croire Mamadou Barry, l’UFDG gagnerait en ayant une nouvelle équipe dirigeante présente en Guinée pour continuer à porter haut les couleurs du parti et aussi négocier avec les dirigeants actuels de la Guinée, qui ne doivent pas être pris comme adversaires des partis politiques, alors qu’ils dirigent une transition…
Interrogé sur le cas des exclus de l’UFDG comme Ousmane Gaoual Diallo, le secrétaire général adjoint de l’UFDG et Coordinateur des Mouvements de Soutien estime que son parti gagnerait en rouvrant les portes à tout le monde : « on a dit l’Union des Forces Démocratiques de Guinée », a-t-il rappelé pour dire que son parti doit reprendre tous ceux qui l’ont quitté afin de maximiser les chances pour Cellou Dalein Diallo de remporter la prochaine élection présidentielle.
En attendant de revenir plus en détail sur cette interview qu’il a bien voulu nous accorder ce mercredi, 1er janvier 2024, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de la « lettre de Candidature au Poste de Président de l’UFDG » que M. Barry adresse aux Membres du Conseil Politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).