Vente d’une parcelle à Conakry : deux ans de prison requis contre l’ancien chef de quartier de Kobaya et deux autres

image d'archive

L’ancien chef de quartier de Kobaya, dans la commune urbaine de Sonfonia, Lansana Bissiri Sylla, ainsi que Yamoussa Soumah et Alhassane Konaté, risquent deux ans d’emprisonnement au tribunal de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma. Telle est la peine requise à leur encontre par le représentant du ministère public à l’audience du mardi, 31 décembre 2024. Ils sont accusés de stellionat, en ayant vendu à Mamadou Alpha Diallo, partie civile, une parcelle qui ne leur appartient pas, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce dossier en était aux réquisitions et plaidoiries. Les 3 prévenus sont accusés d’avoir vendu à Mamadou Alpha Diallo une parcelle qui n’est pas le leur. Des faits qu’ils nient en bloc.

Arguant que les prévenus sont coupables des faits qui leur sont reprochés, le représentant du ministère public a requis une peine de 2 ans d’emprisonnement contre eux. « L’acte a été fallacieusement établi pour tromper monsieur Mamadou Alpha Diallo. Sinon, qu’est-ce qui a empêché monsieur Lansana Bissiri Sylla, en tant que chef de quartier, de vérifier les archives et voir si effectivement monsieur Alhassane Konaté disait la vérité ? », a argumenté  le procureur Cécé Roger Kolié.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de Mamadou Alpha Diallo a soutenu que son client a subi un tort et demandé à ce qu’il soit dédommagé.

De son côté, le conseil du prévenu Lansana Bissiri Sylla a demandé au tribunal de relaxer purement et simplement son client pour délit non constitué et de renvoyer la partie civile à mieux se pourvoir. « L’acte posé par monsieur Lansana Bissiri Sylla ne peut être considéré comme pénal, parce que l’intention de nuire n’y était pas », a martelé l’avocat de la défense.

Même son de cloche pour le conseil de Alhassane Konaté, qui a affirmé que son client n’est en rien coupable des faits qui lui sont reprochés.

Après avoir écouté les parties au procès, le tribunal a renvoyé le dossier à la date du 14 janvier 2025 pour le délibéré.

Mariama Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box